i. Informer la population et propager le discours révolutionnaire, du tournant du siècle aux années 1930.

Piscator estimait avoir joué un rôle considérable dans l’avènement du théâtre d’agit-prop en URSS comme en Allemagne 2128 , et l’une des spécialistes du théâtre d’agit-prop, Jeanne Lorang, confirme cette ascendance, estimant que « le sketch d’agit-prop reprendra l’utilisation du document, des journaux, des tracts, du slogan, la forme du journal des événements, l’audace de la mise en scène de personnages politiques » 2129 Quoi qu’il en soit du rapport d’antériorité réel, il est évident qu’existe une parenté esthétique entre le théâtre politique de Piscator et le théâtre d’agit-prop, du fait d’une même articulation à la lutte révolutionnaire. Le théâtre est considéré comme un moyen parmi d’autres de diffuser la lutte, et comme un moyen de choix du fait de la population à toucher. En URSS le journal vivant joue ainsi un rôle d’information essentiel pour cibler une population paysanne très largement illettrée. L’information est systématiquement présentée de façon partisane, et les outils théâtraux utilisés (marionnettes, pancartes) sont choisis à la fois en raison de leur faible coût, de leur caractère divertissant, et du fait qu’ils permettent de donner une lecture de l’actualité politique qui schématise les camps et les positions politiques et ridiculise ceux de l’ennemi de classe (par le biais des caricatures notamment), encourageant ainsi à la lutte. Le théâtre politique est alors un théâtre qui se joue hors des théâtres et des conventions théâtrales. Mais, comme le théâtre de lutte politique n’est pas nécessairement autoactif, la lutte peut également être menée par les artistes professionnels et dans les théâtres, l’enjeu commun étant que « l’art ne [peut] être l’art, ne [peut] avoir quelque valeur que s’il n’[est] qu’un moyen parmi d’autres dans la lutte des classes. » 2130

Notes
2128.

Il estimait ainsi qu’il « est réservé aux Allemands […] de voir en moi l’épigone de mes épigones. » Erwin Piscator, Théâtre profession de foi, Paris, Maspero, 1955, p. 20.

2129.

Jeanne Lorang, « Préludes à l’agit-prop », in Philippe Ivernel (sous la direction de), Le théâtre d’agit-prop de 1919 à 1932, Tome 3, Lausanne, L’Age d’Homme, 1978, p. 31.

2130.

Erwin Piscator, Le Théâtre politique, op. cit., p. 24.