III.7. Fonction critique des artistes et du théâtre.

Ouvrages.

  1. Angenot, Marc, La Parole pamphlétaire. Typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982.
  2. Balasinski, Justine, Mathieu, Lilian, (sous la direction de), Art et contestation, collection Res Publica, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
  3. Betz, Albrecht, Martens, Stefan, Les intellectuels et l'Occupation, 1940-1944. Paris, Autrement - Mémoires n°106, 2004.
  4. Benjamin, Walter, Essais 2, 1935-1940, Denoël-Gonthier, 1983.
  5. Bensaïd, Daniel et alii, Clercs et chiens de garde, Contretemps n°15, Paris, Textuel, février 2006.
  6. Bourdieu, Pierre, Les règles de l'art, Paris, Seuil, 1992.
  7. Bourdieu, Pierre, Contre-feux, Paris, Raisons d'agir, 1998.
  8. Bourdieu, Pierre, Contre-feux 2, Paris, Raisons d'agir, 2001.
  9. Chiapello, Eve, Artistes versus managers, Paris, Métailié, 1998.
  10. Ciret, Yan, Chroniques de la scène monde, Entretiens et articles, Genouilleux, La Passe du Vent, 2000.
  11. Duras, Marguerite, « La perte politique », extrait des Yeux verts, édition spéciale des Cahier du cinéma, 1980.
  12. Foucault, Michel, Dits et écrits II, 1976-1988, Paris, Gallimard, 2001.
  13. Goetschel, Pascale, Loyer, Emmanuelle, Histoire culturelle de la France de la Belle Epoque à nos jours, Cursus, A. Colin, 2005.
  14. Greenberg, Clement, « Avant-garde et kitsch » (1938), in The collected Essays and Criticism, vol. 1., Perceptions and Judgments 1939-1944, edited by John O’Brian, Chicago, The University of Chicago Press, 1986, trad. Franç., Art et culture, Paris, Macula, collection « Vues », 1988, pp. 9-28.
  15. Grignon, Claude, Passeron, Jean-Claude, Le savant et le populaire : misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, Paris, Paris, Gallimard, 1989.
  16. Guénoun, Denis, Le théâtre est-il nécessaire ?, Circé, Paris, 1997.
  17. Heinich, Nathalie, Le triple jeu de l’art contemporain, Paris, Minuit, 2002.
  18. Heinich, Nathalie, L’élite artiste, excellence et singularité en régime démocratique, nrf, Gallimard, 2005.
  19. Hoggart, Richard, La culture du pauvre, étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Présentation de Jean-Claude Passeron, Editions de Minuit, 1970.
  20. Jourdheuil, Jean, Le théâtre, l’artiste, l’Etat, Paris, Hachette, 1977.
  21. Lachaud, Jean-Marc, Marxisme et philosophie de l’art, Paris, Anthropos, 1985.
  22. Lachaud, Jean-Marc, (sous la direction de), Art, culture et politique, Paris, PUF, 1999.
  23. Lachaud, Jean-Marc, (sous la direction de), Art et politique, Paris, L'Harmattan, 2006.
  24. Lambert, Benoît Matonti, Frédérique, (numéro conçu par), Artistes/Politiques, Sociétés et représentations n° 11, Paris, CREDHESS, février 2001.
  25. Leroy, Roland, La culture au présent, Éditions Sociales, 1972.
  26. Martinet, Marcel, Culture prolétarienne, [ 1935, éditions Maspéro 1976 ], Mémoires Sociales, Agone, 2004.
  27. Michaud, Yves, L’art à l’état gazeux, (Stock 2003), Pluriel, Hachette, 2004.
  28. Meschonnic, Henri, Politique du rythme, politique du sujet, Paris, Verdier, 1995.
  29. Nizan, Paul, Les chiens de garde, [1932 ], réédition Agone, 1998.
  30. Nordmann, Charlotte, Bourdieu / Rancière , la politique entre philosophie et sociologie, Amsterdam, 2006.
  31. Ory, Pascal Ory, Sirinelli, Jean-François, Les intellectuels en France, de l’affaire Dreyfus à nos jours, Paris, Armand Colin, (1987, 1992), 2002.
  32. Rambach, Anne, Rambach, Marine, Les intellos précaires, Paris, Hachette Pluriel, 2002.
  33. Rancière, Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
  34. Regnault, François, Théâtre-équinoxes. Ecrits sur le théâtre – 1, Arles, Actes Sud/CNSAD, 2001.
  35. Rochlitz, Rainer, Subversion et subvention, Paris, Gallimard, 1994.
  36. Rochlitz, Reiner, Le Désenchantement de l’art, Paris, Gallimard, 1992.
  37. Rosenberg, Harold, La dé-définition de l’art, éditions Jacqueline Chambon, 1992.
  38. Sandier, Gilles, Théâtre en crise, La Pensée Sauvage, 1982.
  39. Saïd, Edward, Des intellectuels et du pouvoir, Seuil, Paris, 1996.
  40. Saison, Maryvonne, Les théâtres du réel, Paris, L'Harmattan, 1998.
  41. Sarrazac, Jean-Pierre, Théâtres du moi, théâtres du monde, Rouen, Editions Médianes, 1995.
  42. Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre. De l'utopie au désenchantement, Belfort, Circé, 2000.
  43. Thomas, Florence, (ouvrage collectif coordonné par), L'assemblée théâtrale, Paris, Les Editions de l'Amandier, 2002.
  44. Weber, Max, Le savant et le politique, (1919 / Paris, Union Générale d’Éditions, 1963), 10/18, Paris, 1982.
  45. Collectif, Mises en scène du monde, Actes du colloque international de Rennes, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2005.