V. 4. Théâtre militant, théâtre d’agit-prop et théâtre documentaire.

  1. Amiard-Chevrel, Claudine, (textes réunis et présentés par), Du cirque au théâtre, collectif, Th 20, Lausanne, L'Age d'Homme, 1983.
  2. Bablet, Denis (textes réunis et présentés par), Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Th 20, L'Age d'Homme, Lausanne, avec le concours du CNRS,1978.
  3. Biet , Christian, Neveux , Olivier, Une histoire critique du spectacle militant : théâtre et cinéma militants, 1966-1981, Vic la Gardiole, L’Entretemps, 2007.
  4. Ebstein, Jonny, Ivernel, Philippe, (sous la direction de), Au temps de l'anarchie, un théâtre de combat, Seguier, 2001.
  5. Hochhuth, Rolf, Le Vicaire, traduction de Martin, F. et Amsler, J, Paris, Seuil, 1963.
  6. Ivernel, Philippe et équipe « Théâtre moderne » du GR 27 du CNRS, responsable Bablet, Denis, Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, quatre tomes, Th 20, L'Age d'Homme, Lausanne, 1977.
  7. Neveux Olivier, Théâtres en lutte, Le théâtre militant en France des année 1960 à aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2007.
  8. Picon-Vallin , Béatrice, Meyerhold , Les Voies de la création théâtrale, numéro 17, CNRS, 2004.
  9. Kipphardt, Heinar En cause J. Robert Oppenheimer, 1964, traduit par Sigrid, Jean, L'Arche, 1967
  10. Vilar, Jean, Le Dossier Oppenheimer, Genève, Gonthier, 1965.
  11. Weiss,Peter, Esthétique de la résistance, trad. E. Kaufholz-Messmer, Paris, Klincksieck, 1989 (vol. I), 1992 (vol. II) et 1993 (vol. III.)