3-3-3 Le parti-pris du traitement d’une actualité récente 

Pour le corpus écrit, nous avons délimité notre étude du conflit israélo-palestinien à une période allant de septembre 2000 (début de la seconde Intifada) jusqu’à octobre 2005, en retenant deux moments forts : la mort de Y. Arafat et la décolonisation de Gaza. La période étudiée pour le conflit nord-irlandais débute en septembre 2001 et se clôt en janvier 2006, avec pour point d’ancrage deux épisodes de l’actualité nord-irlandaise : le soulèvement faisant suite à des incidents survenus près d’une école catholique, l’affaire Holy Cross School, et le désarmement de l’IRA.

Le corpus internet ne peut être délimité de la même façon, dans la mesure où, comme nous l’indiquions précédemment, les temporalités de l’information ne sont pas les mêmes que dans la presse écrite. Les sites internet subissent deux types de modification ; elles sont le fait d’une soustraction (des pages existantes sont supprimées et n’apparaissent donc plus sur le site du jour au lendemain) et d’une somme (de nouvelles pages sont insérées au site existant). Nous n’avons pas mis de limite temporelle à l’étude du corpus internet.

Nous avons retenu le principe général suivant pour l’étude de la totalité de notre corpus : sélectionner des moments de l’actualité conflictuelle susceptibles de nous apporter des enseignements à partir de cinq axes thématiques : l’identité, le territoire, le sacré, la violence et la figure du leader politique. Par ailleurs, la décennie actuelle semble être la plus pertinente dans la mesure où l’émergence des NTIC a non seulement facilité la diffusion de l’information mais a aussi engendré de nouvelles modalités discursives.

Ensuite, circonscrire notre étude de corpus à la période 2000-2007 26 , nous permet de prendre en considération les événements du 11 septembre 2001 dans les représentations médiatiques et d’envisager les impacts de ces attentats sur les discours des acteurs des deux conflits et ceux des médias. En effet, et même si les réactions n’ont pas été les mêmes dans les différents camps, le 11 septembre 2001 a indéniablement marqué les oppositions en Irlande du Nord et au Proche-Orient : les uns appelant à la réconciliation et à l’unité nationale, les autres trouvant là une raison supplémentaire à l’interventionnisme militaire.

Nous avons choisi la presse écrite comme terrain d’étude privilégié pour deux raisons : en premier lieu, nous avons souhaité comparer de l’écrit sur papier et sur écran. Ensuite étant donnée l’importance et l’origine de notre corpus, il nous était impossible de réunir les archives des journaux télévisés libanais, israéliens ou nord-irlandais. Et enfin, le quotidien d’information générale nous est apparu un excellent champ d’investigation compte tenu de la nature des événements que nous étudions, moments qui sont plus aisément « dissécables » dans un temps court de la représentation.

Parallèlement à cela, nous souhaitons analyser les potentialités d’internet dans le cadre de situations conflictuelles au travers des discours produits par les acteurs politiques. En nous inspirant de l’étude sémiologique du dispositif technique et formel réalisée par Annelise Touboul 27 , nous avons choisi d’élargir notre corpus à ce média et à ses probables conséquences sur le discours médiatique, et sur celui des parties en conflit.

Etudier conjointement les discours produits par la presse et les sites internet des principaux partis politiques impliqués dans les tensions en Irlande du Nord et au Proche-Orient peut constituer un angle d’attaque suffisamment fort et complet pour rendre compte de la place des médias dans les conflits modernes et nous permettre de mesurer l’impact, en terme de dispositif formel, des nouveaux réseaux médiatiques et de la place que prennent les acteurs politiques dans ce format.

Notes
26.

La période sélectionnée pour la totalité du corpus se termine en 2007 puisque nous avons consulté les sites internet des partis politiques jusqu’en septembre 2007.

27.

Touboul Annelise, Le journal quotidien sur le Web, thèse : Sciences de l’Information et de la Communication : Lyon 2 - Université Lumière, 2001.