Les sites internet proposent en grande partie de l’écrit sous diverse formes : articles de journaux, historique, manifeste, etc. Nous nous intéresserons également à ce qu’Yves Lavoinne 34 , entre autres auteurs, nomme la topographie d’un texte, à savoir le jeu de l’écrit dans l’espace de la page ou de l’écran, et à la typographie. Nous pensons que cette paratextualité est porteuse de sens au même titre que le texte. Notre analyse s’appuiera sur le principe de l’analyse de discours ; nous lui associerons des constats d’ordre quantitatif sur la fréquence de certaines occurrences.
Nous croiserons ensuite les données obtenues selon les cinq thèmes énoncés précédemment : le territoire, l’identité, le sacré, la violence et la figure du leader politique.
Nous aurons soin de garder à l’esprit les propos de Jean-François Tétu dans Le journal quotidien concernant la page d’un journal : « Le point de départ d’une analyse sémiotique de la mise en page est le fait que la page constitue un « plan ». (…) La page du journal constitue ainsi une figure (une forme perceptible par la vue) qui est en même temps une figuration (rhétorique) de l’information 35 . »
Lavoinne Y., Le langage des médias, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1997.
Mouillaud Maurice, Tétu Jean-François, Le journal quotidien, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1989, p. 56.