4-3-2 Analyse de l’image 

Le paratexte est donc co-producteur de signes au côté du texte et de l’image dans le discours médiatique. La photographie de presse notamment se rapproche du signe textuel par sa valeur indicielle propre. Les sites internet produisent généralement une iconographie riche. Nous consacrerons donc une partie de notre analyse à la rhétorique de l’image en appuyant notre réflexion sur les ouvrages de Martine Joly, Laurent Gervereau et de Roland Barthes. Ces auteurs constitueront la base théorique d’une analyse qui sera ponctuelle, puisque notre recherche s’intéresse aux discours sur internet et dans la presse écrite (donc potentiellement du texte, de l’image, de l’hypertexte), et non pas seulement à une sémiotique particulière. Aujourd’hui, texte et image sont étroitement liés dans la production de sens, dans le récit sur l’événement. Internet rend cette relation un peu plus symbiotique. Néanmoins, ce phénomène n’est pas nouveau si nous pensons aux hiéroglyphes ; il s’agirait, pour certains auteurs, d’un juste retour de l’image à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter : au côté du texte, sur un même « piédestal ».