2–1-2 Idéologie et appareils idéologiques d’Etat

Selon J. Ellul, l’existence de mythes et d’idéologies est une des conditions nécessaires au développement de la propagande 61 . Si cette assertion est difficilement discutable, en revanche nous pouvons nous interroger sur la nature des liens entre ces deux composants et les médias, souvent considérés comme l’instrument privilégié de la propagande. Pour tenter d’y répondre, nous souhaitons convoquer l’ouvrage de Louis Althusser, Sur la reproduction.

L. Althusser définit l’idéologie en affirmant qu’elle n’a pas d’histoire, mais qu’elle est éternelle car omniprésente 62 . Il pose le sujet comme point central de celle-ci dans la mesure où c’est la « représentation imaginaire du rapport imaginaire des individus à leurs conditions réelles d’existence 63  »qui lui est constitutive. Selon lui, l’idéologie n’a pas une existence abstraite mais matérielle, loin de « l’existence spirituelle des idées 64  ». Il développe deux thèses, qui loin de se contredire, se complètent, mettant en rapport imaginaire et matérialité. Et c’est le sujet qui fait le lien entre les deux ; de fait : « le sujet agit en tant qu’il est agi par le système suivant (…) : idéologie existant dans un appareil idéologique matériel, prescrivant des pratiques matérielles réglées par un rituel matériel, lesquelles pratiques existent dans les actes matériels d’un sujet agissant en toute conscience selon sa croyance 65  ! »

Pour Karl Marx, toute représentation est liée à une pratique ; ce sont les pratiques effectives qui sont à la base de toute idéologie. Pour Antonio Gramsci et L. Althusser, l'idéologie se transmet extérieurement dans les Appareils Idéologiques d'État (école, religion, famille, justice, politique, syndical, culturel, médiatique) ; ces institutions, qui fonctionnent à l'idéologie, assurent et perpétuent le monopole de la violence symbolique de l’Etat.L’idéologie est un système de représentations : « elles sont des objets culturels perçus-acceptés-subis et agissent fonctionnellement sur les hommes par un processus qui leur échappe 66 » Le contenu de l'idéologie n'est pas arbitraire mais partiel, lié à une pratique et un moment historique. L’idéologie autonomiste en Irlande du Nord n’a pu se développer que parce que l’Ulster était, au début du XXème siècle, le foyer de velléités indépendantistes. L’indépendance de l’Irlande (Eire) en 1921, et deux siècles de luttes intestines entre Anglais et Irlandais, ont conduit au paroxysme des années soixante-dix à quatre-vingt-dix : la lutte pour l’autonomie de l’Ulster est ancrée dans les représentations de la population catholique. L’idéologie indépendantiste y est agie et subie : agie, car cette représentation confine à l’élimination de l’altérité (par des combats et des actions terroristes) et subie, car ces combats menés contre « le colonisateur » anglais 67 sont de l’ordre de la transcendance.

Althusser nomme ce phénomène « l’interpellation », celle des individus en sujets. Un individu au cours de son existence est toujours confronté à différentes strates idéologiques : « chaque sujet est assujetti à plusieurs idéologies relativement indépendantes, bien qu’unifiées sous l’unité de l’idéologie d’Etat. Il existe en effet (…) plusieurs Appareils Idéologiques d’Etat. Chaque sujet vit donc à la fois dans et sous plusieurs idéologies dont les effets d’assujettissement se « combinent dans ses propres actes », inscrits dans ses pratiques, réglés par des rituels, etc. 68  »

L'idéologie est d'abord une absence de réflexion sur les évidences immédiates, sur le processus de formation de nos représentations. Dans l’espace public et a fortiori lorsqu’il y a crise, il est crucial de gagner le soutien de l’autre dans sa propre représentation de la réalité, offerte à la discussion publique et où se modifie aussi la représentation de l’autre. Pour cela, il y a notamment les meetings politiques, les manifestations, les tracts, les graffitis et désormais ce grand espace public qu’est censé représenter internet. Le combat idéologique a surtout une fonction de regroupement, de constitution d'une force politique où l'action de chacun renforce la conviction de l’autre, où la liberté de tous s'oppose à la passivité de chacun : selon nous, les médias participent largement à ce phénomène.

« Une idéologie existe toujours dans un appareil, et sa pratique, ou ses pratiques 69 » L. Althusser estime que l’Etat exerce une double violence : à côté des appareils répressifs, tels la police et l'armée, L. Althusser isole des appareils idéologiques exerçant une violence symbolique comme l'école, l'Église, la famille et les médias. Ils ont tous à charge d'assurer l'adhésion inconsciente des individus à un modèle de société dont ils légitiment les valeurs et les structures. Le concept d'Appareil Idéologique d'État éclaire le rôle joué par le dispositif de communication de masse dans la reproduction des rapports sociaux.

Rapportons à présent la classification de L. Althusser aux cas de l’Irlande du Nord et du Proche-Orient. « L’appareil d’Etat comprend deux types d’Appareils : 1) l’Appareil répressif d’Etat. (…) Cet appareil est un corps unique, centralisé. » Il réfère aux trois pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif : donc, en Israël, la Knesset, le gouvernement, l’armée, les services secrets, etc. En Palestine, le Conseil législatif palestinien, la police et enfin en Irlande du Nord, un Appareil Répressif d’Etat à deux têtes entre le gouvernement autonome nord-irlandais, son parlement, la Royal Ulster Constabulary (puis à partir de 2001, la Police service of Northern Ireland), et le gouvernement, l’armée britannique.

« 2) Les Appareils Idéologiques d’Etat 70  » (Scolaire, Familial, Religieux, Politique, Syndical, de l’Information, de l’Edition- Diffusion, et Culturel). Nous nous intéresserons tout particulièrement à celui de l’information, à travers les quotidiens et les sites internet, et à leur rôle dans les conflits. Nous prendrons garde cependant de ne pas les traiter indépendamment des autres AIE (à l’exception du Syndical), car la société et les sujets qui la composent se construisent dans une interaction systémique entre ces différents appareils. L. Althusser dit de ces appareils qu’ils sont « multiples, relativement indépendants, et unifiés comme système distinct par tout ou partie de l’Idéologie de l’Etat. L’Appareil répressif d’Etat fonctionne de façon prévalante à la répression (physique ou non). Les Appareils Idéologiques d’Etat fonctionnent de façon prévalante à l’idéologie 71  ».

Nous verrons qu’en temps de crise, les deux types d’appareils se resserrent ouvertement autour du consensus civil alors qu’en période « calme », les AIE, notamment celui de l’information, se refusent à toute complicité « ouverte et déclarée » avec l’Etat.Arrêtons notre réflexion sur quatre des AIE décrits par L. Althusser, afin d'examiner la façon dont l’idéologie est diffusée dans les sociétés nord-irlandaise, palestinienne et israélienne.

l'AIE familial : la famille est le principal lieu de la socialisation culturelle et politique. Mais cette institution est à double tranchant : elle peut être un terreau plus fertile encore que l'école pour l'idéologie dominante, mais peut constituer une contre-idéologie, lorsqu’elle véhicule des valeurs différentes de celle de l’Etat. Nous pensons ici au mouvement de rébellion de certains militaires israéliens contre l’occupation par l’armée des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaz, racontés dans un article du Monde publié le 28/05/2002, « Les ‘Refuzniks’ israéliens continuent leur campagne continuent leur campagne contre l’occupation ». Le retrait des implantations juives de Gaza en 2005 est aussi l’occasion de protestations de militaires israéliens contre la décision du gouvernement d’A. Sharon. Dans les deux cas, il y a fort à parier que l’AIE familial a joué un rôle important, ne serait-ce que dans le soutien de la famille aux jeunes soldats. La famille ne se comporterait donc pas toujours en AIE, et l'idéologie diffusée en son sein ne serait pas forcément celle du pouvoir.

l'AIE scolaire : il est inutile de nous appesantir sur l’importance de l’AIE scolaire dans la construction de l’idéologie sociale. Notons toutefois, qu’avec la généralisation des écoles coraniques en Palestine, et la fréquentation des écoles talmudiques en Israël, appareils religieux et scolaires ont tendance à se confondre. En Irlande du Nord, même si les écoles confessionnelles restent majoritaires, de plus en plus d’établissements mixtes – accueillant enfants protestants et catholiques - voient le jour, et de nombreux projets pour créer des liens entre les établissements scolaires catholiques et protestants (cinquante-huit écoles à ce jour) sont initiés.

- l'AIE politique : il correspond aux différents partis politiques qui se partagent le pouvoir, ainsi que les institutions qui sont le lieu de ce pouvoir, le parlement notamment. Tout parti qui lutte librement pour une représentation dans l'un des lieux de l'AIE politique ne peut que faire partie de cet AIE. Dans la même logique, les assemblées représentatives n'admettent en leur sein que les partis et mouvements acceptant de prêter allégeance à son idéologie morale. L’histoire du Sinn Féin à cet égard est révélatrice ; il faut attendre 1994 et le premier désarmement de l’IRA pour que le Sinn Féin soit accepté à la table des négociations pour la paix en Ulster, et qu’il recouvre après des années d’opprobre – car considéré comme la branche politique de l’IRA par les autres partis de la négociation – une légitimité politique nationale.

- l'AIE culturel : comme l’indique Antonio Gramsci dans ses Ecrits Politiques 72 l'hégémonie culturelle de la classe dominante est l'un des éléments les plus importants de la domination et de la reproduction idéologique. Plus que dans les autres AIE, c'est dans l'appareil culturel que l'idéologie d'Etat va s'exprimer et va être diffusée. Il y a un moment ou un individu échappe au pouvoir de l'AIE scolaire. Les identités culturelles sont extrêmement importantes dans les conflits qui nous occupent dans la mesure où elles sur-légitiment les revendications politiques de partition et d’autonomie tant en Irlande du Nord qu’au Proche-Orient. Althusser met cette catégorie en exergue. La culture est presque l'incarnation intellectuelle et artistique de l'idéologie d'Etat. L'AIE de l'édition en est le support privilégié. Nous renvoyons également à la production importante d’œuvres de fiction cinématographique : aujourd’hui celles-ci ont une posture critique forte et cherchent à se distancier de l’idéologie dominante, soit en se présentant comme le relais de l’histoire des conflits (Le vent se lève de Ken Loach en 2006, Kippour d’Amos Gitai en 2000) ou le témoin critique d’un événement majeur du conflit nord-irlandais (Bloody Sunday de Paul Greengrass en 2002), soit en proposant une figure allégorique et poétique du conflit entre Israël et le Liban (Le cerf-volant de Randa Chahal Sabbag en 2004).

J. Ellul et L. Althusser ont une position différente sur l’idéologie ; il nous semble intéressant de les confronter. D’ores et déjà, nous souhaitons mettre l’accent sur ce qui, selon nous, les sépare : la notion d’action et de matérialité. Selon J. Ellul, l’idéologie est une croyance à valeur intellectuelle ; cette vision idéelle de l’idéologie n’est pas celle d’Althusser associée à la pratique. Les deux auteurs se rejoignent lorsque J. Ellul examine l’idéologie en relation avec la propagande et parle d’orthopraxie 73 plutôt que d’orthodoxie. En ce sens, le type de propagande « nouvelle » initiée à l’époque par Hitler et Lénine, axée sur « le faire agir » modifie l’essence même de l’idéologie. Celle-ci n’aurait désormais d’efficacité réelle qu’utilisée, notamment dans la propagande. L. Althusser et J. Ellul se rencontrent sur le point de la praxis ; l’un parle d’AIE, l’autre de propagande. Même si ces deux conceptions ne sont pas comparables en tout point – pour L. Althusser, tout semble partir de l’Etat, alors que J. Ellul parle plus généralement de propagandiste -, il y a néanmoins correspondance. Selon J. Ellul, deux choix s’offrent au propagandiste « en présence d’une idéologie utilisable existante : soit la forme du stimulus, soit la forme du mythe 74  ».

La première est le slogan que nous retrouvons dans les manifestations de rue, les meetings politiques. La seconde nous intéresse particulièrement dans la mesure où elle peut conduire au mythe ; l’idéologie « indépendantiste » nord-irlandaise se transforme par exemple en mythe de la liberté et de l’égalité des hommes, et renvoie à l’histoire de l’Irlande.Ce glissement de l’idéologie au mythe semble facilité par « le fait que la croyance diffuse est maintenant exprimée par un tiers et criée par des millions de haut-parleurs, donne de l’urgence et de la force à ce qui était seulement une éventualité 75  ». Dans le cas des conflits nord-irlandais et israélo-palestinien, les médias sont ce tiers. Nous sommes proches ici de la fonction de « tiers symbolisant », notamment évoquée par L. Quéré dans son ouvrage Des miroirs équivoques.

AIE comme vecteurs de propagande, mythes comme principes déclencheurs de l’action semblent donc participer d’une nécessité étatique et diffuser l’idéologie dominante. Et, si les techniques de persuasion sont loin d’être une nouveauté dans l’action d’un gouvernement ou les entités qui s’opposent à elle, en revanche la multiplication des moyens de diffusion a décuplé leur efficacité  par leur caractère massif et répétitif dans les démocraties modernes.

Notes
61.

Ellul J., op.cit., p. 133.

62.

Althusser Louis, Sur la reproduction, Paris, Presses Universitaires de France, 1995, p. 206 à 242.

63.

Ibid., p.216

64.

Ibid., p.219

65.

Althusser L., op.cit., p. 222

66.

Idem, Pour Marx, Ed. Maspero, 1965, p. 239-240.

67.

Nous mettons des guillemets au terme « colonisateur », car c’est ainsi que les Etats anglais et israélien sont nommés par les nationalistes nord-irlandais et les Palestiniens. Nous reprenons donc la typologie employée.

68.

Althusser L., Sur la reproduction, op.cit., p. 235.

69.

Althusser L., Sur la reproduction, op.cit., p. 219.

70.

Pour plus de commodité, nous utiliserons l’abréviation A.I.E pour nommer les Appareils Idéologiques d’Etat.

71.

Ibid., p. 123-124.

72.

Gramsci Antonio, Les écrits politiques, Tome I, Paris, Gallimard, 1974.

73.

J. Ellul affirme à ce propos : « …l’organisme pour qui est faite la propagande ne cherche pas essentiellement à diffuser une doctrine, à répandre une idéologie, à créer une orthodoxie. Il cherche à obtenir la fusion des individus en lui, leur mobilisation, à les transformer en militants actifs selon une orthopraxie. », op.cit., p. 221.

74.

Ellul J., op.cit., p. 222.

75.

Ibid., p. 223.