Chapitre 2 – Internet, société contemporaine et logiques discursives

S’intéresser aux représentations médiatiques de la violence conflictuelle suppose au préalable de « comprendre les formes de représentations que les sociétés se donnent d’elles-mêmes et qui sont liées principalement aux formes de pouvoir qui s’y exercent ; de décrire et de comprendre comment cette connaissance se diffuse, devient dominante (…), relève du symbolique, de l’esthétique, du religieux, du politique ou qu’elle revendique l’objectivité de la science ou de la pratique journalistique 109  ».

Il nous semble important de consacrer un moment de notre réflexion à l’influence des mutations techniques et sociales sur les logiques discursives à l’œuvre dans la production médiatique, dans la société contemporaine. Sous l’effet conjoint des NTIC et de la communication de masse, l’espace public s’est parcellisé en espaces publics communautaires.

Afin de déterminer ces évolutions, nous ferons le lien entre les évolutions théoriques dans la recherche sur la communication, les NTIC et les thèses sur les représentations médiatiques de la violence.

Notes
109.

Baud Paul, La société de connivence, Paris, Aubier-Montaigne, 1984, p .9.