2-La place d’internet dans le panorama médiatique 

Circonscrire en quelques lignes la place d’internet au sein de l’information et dans le cas particulier des situations conflictuelles, est un exercice difficile.Nous entamerons notre réflexion par une double interrogation : internet est-il un média comparable à la presse écrite et audiovisuelle, dans ses capacités de médiation de l’événement, et un créateur potentiel de lien social ? Ou est-il uniquement un outil technique permettant la circulation de l’information et des marchandises, un facilitateur du libre-échange en quelque sorte ? S’il est indéniable qu’internet est un outil de commerce des marchandises, de propagation del’information et des échanges inter-personnels, la question de sa gémélité avec les médias traditionnels est centrale. Nous nous efforcerons de la démontrer tout au long de notre thèse.

D. Wolton ne considère pas internet comme un média à part entière : « En d’autres termes, on se trompe aujourd’hui sur la signification profonde du Web. (…) l’essentiel de son innovation (est) dans la mise en place de systèmes d’informations marchands de toute sorte. Pour l’essentiel, internet n’est pas un média. C’est un formidable système de transmission et d’accès à un nombre incalculable d’informations 134 .» Nous concédons à D. Wolton le fait que, pour partie, internet est composé de services marchands mais, dans le cas plus spécifique des conflits, il constitue un média aux côtés de ceux plus traditionnels de la presse écrite et audiovisuelle. La troisième partie de notre thèse devrait nous permettre de montrer en quoi internet répond à ces critères et pourquoi, de ce fait, il ne modifie pas forcément la donne des conflits mais seulement le panorama médiatique habituel dans ce genre de situation.

Notes
134.

Wolton Dominique, Internet et après ?, Paris, Flammarion, 1999, p. 105.