Conclusion

Les logiques discursives des médias traditionnels ont évolué avec la modernisation des moyens de communication, influant fortement sur la production et la nature de l’information. L’absence de distanciation et l’effacement progressif du référent dans les représentations médiatiques de l’actualité ont provoqué l’émergence de nouveaux discours. L’information est devenue une forme discursive hybride, entre subjectivité – l’énonciation primant sur la matière énoncée – et expertise technico-scientifique.

Parallèlement à cela, se sont dévéloppées de nouvelles technologies pour informer et communiquer ; internet est l’une d’entre elles. Les discours supportés par le média électronique doivent être appréhendés comme une entité sémiotique indivisible, contenu et contenant étant liés par la technique hypertextuelle. Les mots sont à la fois le médium – comme signes passeurs - et le message – comme unité signifiante. Les discours sur internet sont majoritairement des métatextes ; le militantisme s’y construit dans une contextualisation permanente de l’idéologie. Sur internet, dispositif et discours s’influencent et redessinent les logiques de l’action militante.

Il nous appartient à présent de questionner les différents points évoqués dans cette première partie dans le cadre particulier des situations conflictuelles.