Chapitre 3 – Conflits identitaires et terrorisme

La spécificité des conflits étudiés, le choix de nous intéresser aux quotidiens et aux sites des partis politiques des nations concernées par ces violences, vient d’une démarche méthodologique visant à comprendre que le jeu des médias n’est jamais aussi complexe que lorsque les violences interviennent sur leur territoire 3 . La nature des conflits – que nous préciserons dans ce chapitre - légitime ce choix méthodologique.

Ces situations sont bien évidemment à prendre en compte dans le cas du média électronique, mais en la nuançant : même si les sites des partis politiques sont crées et édités par des individus a priori directement impliqués dans les conflits, nous ne devons pas perdre de vue qu’internet est un réseau mondial, et que l’information diffusée sur un site est consultable par des personnes totalement extérieures aux événements. C’est là une des spécificités d’internet par rapport aux médias traditionnels : le discours tenu doit pouvoir être intelligible non plus par une communauté nationale mais potentiellement universelle. Nous verrons de quelles manières se traduit cette prise de conscience d’une déterritorialisation idéologique, et comment elle peut entraîner les partis à en appeler à une opinion publique internationale. Nous avons néanmoins à l’esprit qu’avec le satellite, la télévision a pris une dimension internationale ; mais, la nature de l’information n’est pas identique à celle d’internet, puisque s’y jouent une temporalité et une spatialité différentes.

Nous souhaitons préciser dans ce chapitre les notions de terrorisme, de conflit identitaire et de guerre civile ; nous nous attarderons ensuite sur l’opposition entre violence d’Etat et terrorisme qui nous conduira à formaliser le clivage entre la Grande- Bretagne et l’Ulster, Israël et la Palestine, évoqué dans l’introduction de la thèse. Une fois que nous aurons déterminé ces différents points, nous pourrons alors nous intéresser aux relations entre les différents acteurs des conflits et les médias.

Notes
3.

Notre corpus se compose également de quotidiens français et libanais. Nous avons justifié la double comparaison supports / objets d’étude dans l’introduction de la thèse.