Chapitre 6 – Violences et représentations

Un des points centraux de la représentation médiatique est la violence des conflits. La violence terroriste si elle n’est pas l’objet premier de notre corpus est néanmoins implicite dans les discours médiatiques et politiques, et ce, notamment lors du retrait de Gaza, lors du désarmement de l’IRA, et lors de l’épisode Holly Cross School en Irlande du Nord. Les temporalités conflictuelles en Irlande du Nord et au Proche-Orient ne sont plus les mêmes en 2007 ; l’Ulster est entré dans une période post-conflictuelle, mais les corpus que nous étudions réfèrent plus ou moins explicitement à la violence terroriste.

Le thème de la violence conflictuelle, dans laquelle s’inclut donc la violence terroriste, est sous-jacent dans les autres chapitres de cette partie. Dans cette section, nous souhaitons examiner le rapport entre violence réelle et violence symbolique dans les conflits étudiés.

Dans son ouvrage Violences politique 12 , Philippe Braud propose une grille d’analyse tout à fait pertinente sur le rapport entre violence réelle et violence symbolique dans l’espace public en crise. Nous souhaitons partir de cette typologie et l’appliquer aux représentations médiatiques de la violence conflictuelle en Irlande du Nord et au Proche-Orient. Il est en effet essentiel de penser très précisément la question du traitement de la violence. Pour cela, il faut comprendre la relation, selon nous irréductible, entre les deux items, et déconstruire ce lien qui les unit pour mieux le comprendre et ainsi mieux discerner leur représentation dans les médias. L’imbrication entre les deux types de violences est évidente ; mais, puisque l’une et l’autre sont indissociables, la première de nos tâches va être de cerner les liens qui les unissent. Nous isolerons ensuite la notion de violence symbolique afin de mieux l’étudier dans ses représentations médiatiques.

Dire qu’il n’y a pas de violence sans victime est un truisme, mais c’est justement de celui-ci que nous partirons dans la seconde partie de notre chapitre. Nous montrerons que l’évocation des victimes d’une violence constitue un enjeu symbolique fort dans les représentations médiatiques mais aussi dans les discours politiques.

Notes
12.

Braud Philippe, Violences politiques, Paris, Seuil, 2004.