Conclusion

L’analyse des pages d’accueil des sites des partis politiques nous renseigne donc sur le positionnement idéologique et politique des partis et met à jour les stratégies argumentatives déployées sur internet. Dans l’article Les frontières de l’hypertexte, Jean-Michel Utard dit des pages d’accueil qu’elles sont « le lieu de reconnaissance d’une identité et de construction d’une communauté. Dans ce sens, on peut qualifier cet espace de “site”, lieu repérable et stable qui renvoie à la figure d’un méta-énonciateur identifiable 121 ».

Les arborescences des sites que nous avons réalisées permettent d’affirmer ou d’infirmer certaines des stratégies discursives constatées suite à l’étude de ces pages d’accueil. Radiographier le dispositif internet nous a permis de poser les bases des chapitres suivants, analysant les modalités du langage politique en crise 122 , sur le mode de la double voie médiatique de la presse et d’internet.

Notes
121.

Utard Jean-Michel, « Les frontières de l’hypertexte », Inform@tion.locale , ed. par Damian Béatrice, Ringot Roselyne, Thierry Daniel, Ruellan Denis, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 285.

122.

Nous précisons ici que notre étude envisage les stratégies discursives médiatiques et politiques dans les crises armées ou des situations post-conflictuelles, et seulement dans ce cas-là.