La figure du leader politique est extrêmement diffuse sur le site du Sinn Féin. En effet, aucune rubrique n’est spécifiquement consacrée à Gerry Adams. Seule la rubrique Sinn Féin leadership renvoie à une page organigramme mais nous n’observons aucune mention biographique dans cette rubrique. L’ethos est donc implicite mais pas manifeste. L’internaute trouve des traces du leadership dans différentes rubriques : « Sinn Féin Leadership » « La direction du Sinn Féin »,« Elective representatives » (« Les représentants éligibles »), « Newsroom » (« La salle de rédaction »), « Peace process » (« Processus de paix ») et « Online Store » (« Boutique en ligne »). Les deux premiers éléments sont en lien direct avec l’action politique puisqu’ils concernent l’organigramme du Sinn Féin et les suffrages. La rubrique « Peace Process » met en avant la figure du leader à travers les discours que celui-ci a prononcés au cours de différentes manifestations : (« Ard Fheis speeches », « Bodenstown (ville dans le comté de Kildare) Speeches », « Keynote adresses » (« Discours programme »). La part du leader politique dans le processus de paix est logiquement centrale, puisque c’est lui que les médias représentent dans les négociations avec les unionistes.
La rubrique « Newsroom » regroupe également de nombreux discours prononcés par G. Adams, sous leur forme écrite mais également audiovisuelle. Nous avons sélectionné deux textes issus des archives de la rubrique, car ils nous semblent révélateurs de la position discursive du leader politique républicain. Ces deux articles traitent des accords entre le Sinn Féin et le DUP dans l’optique d’un gouvernement bipartite.
titre : « Sinn Féin Ard Fheis to go ahead on January 28th. », (« La rencontre annuelle du Sinn Féin se tiendra le 28 janvier. »)
Cet article, daté du 13/01/07, rapporte au discours direct les propos que G. Adams a tenu lors de l’assemblée annuelle du Sinn Féin. En dehors de la marque énonciative à la première personne (singulier et pluriel) qualifiant habituellement les discours politiques, l’ethos est présent à travers deux types d’arguments : le bon sens, par la reconnaissance de la compétence sécuritaire des institutions nord-irlandaise (PSNI), est souligné par l’expression « C’est une décision extrêmement courageuse et elle permettra d’assurer la poursuite du processus de paix 155 ». L’argument ad hominem, présent à deux reprises dans l’article, apparaît dans les propos de G. Adams, « […] malgré l’incapacité du DUP à répondre positivement » et « Sinn Féin ne sera pas paralysé par les éléments réfutateurs du DUP 156 » renforce le décalage présenté par le narrateur entre le « bon sens » du Sinn Féin et l’inconséquence de certains membres du DUP.
titre : « Agreement between Sinn Féin and DUP marks the beginning of a new era of politics on this island. », (« L’accord entre le Sinn Féin et le DUP marque le début d’une nouvelle ère politique sur cette île. »)
Ce texte est la retranscription au discours direct du discours de G. Adams, faisant suite à l’entrevue historique du 26 mars 2007 avec I. Paisley. Ce moment devait consacrer le retour d’un gouvernement bipartite à partir du 8 mai 2007. Il révèle, par la technique de l’exemple, la position politique du Sinn Féin (la règle), et à travers lui, celle de G. Adams, fondée sur la compétence de la négociation politique : « Le Sinn Féin est en train construire une nouvelle relation entre l'orange, le vert et les autres couleurs, […]. J'ai le plaisir de dire que collectivement nous avons créé le potentiel pour construire une relation nouvelle, harmonieuse et équitable entre les Nationalistes, les Républicains et les Unionistes 157 ». La figure de l’ethos est ici clairement posée : elle est collective et tournée vers l’Autre.
La rubrique « Newsroom » propose d’accéder à la représentation audiovisuelle du leader politique à travers huit vidéos mettant en scène G. Adams, dans des situations de politique interne (Ard Fheis et Belfast), internationale (à Dublin ou incitant à voter non au référendum sur la constitution européenne), de négociations avec des groupes paramilitaires (RIRA, INLA 158 ) ou de présentation du nouveau site du parti. L’action politique est donc également mise en avant par le multimédia ; cela constitue en quelque sorte la matérialisation visuelle d’un discours de preuve sous-jacent dans l’écrit. L’utilisation de la vidéo est une façon de combler virtuellement l’absence de matérialité du dire et de l’agir politique sur internet. Avec l’audiovisuel, le corps politique (dans les deux sens du terme) s’autonomise et sedétache dela contingence de l’écrit. La nouveauté réside dans la facilité avec laquelle l’internaute accède à ces procédés multimédias.
Enfin, la figure du leader politique sur le site du Sinn Féin s’institue pleinement et paradoxalement dans la rubrique « Introduction to Sinn Féin » ; le paradoxe réside dans l’absence de la figure énonciative de G. Adams dans cette rubrique, et c’est pourtant à partir de ce vide discursif que se construit la figure énonciative de l’ethos. En effet, nous évoquions précédemment la dissolution de la singularité du leader dans la collectivité politique sur le site du Sinn Féin ; cette rubrique en est la parfaite illustration. L’internaute est introduit dans la logique politique du parti républicain non par un ethos centré sur l’individu G. Adams mais sur un ethos collectif, concrétisé dans le gaélisme Sinn Féin (« We ourselves 159 » en anglais).
« This is a hugely couragous decision and will ensure that the process continues to move forward ».
« […] despire the failure of the DUP to respond positively » et « Sinn Féin will not be paralysed by rejectionnist elements of the DUP ».
« Sinn Féin is about building a new relationship between orange and green and the other colours, […]. I am pleased to say that collectively we have created the potential to build a new, harmonious and equitable relationship between nationalists and republicans and unionists ».
La Real Irish Republican Army (RIRA) est un groupe paramilitaire terroriste dissident de la Provisional IRA, fondé en 1997, responsable notamment des attentats d’Omagh en 1998. L’Irish National Liberation Army (INLA) est une organisation terroriste dissidente de l’IRA, fondée en 1974.
Nous ne pouvons traduire cet anglicisme que de manière approximative, car il n’y a pas d’équivalent en français à l’expression “we ourselves” ; dans la logique d’une identité ostentatoire, nous pourrions traduire : « Nous (pour et par) nous-mêmes ».