Les indices de la présence du chef du parti unioniste sont nombreux sur le site du DUP ; dans la page d’accueil avec une photo du collectif dirigeant en haut de page, mais aussi sur toutes les pages que l’internaute ouvre, puisque cette photo est un élément fixe de la page-écran. Certes, comme nous l’avons indiqué au chapitre précédent, I. Paisley est photographié au milieu d’autres dirigeants du DUP mais la composition de l’image est telle que le regard du lecteur se focalise sur lui. Il y a donc là un premier indice, formel, de la figure prépondérante du leader politique sur le site du DUP.
Nous retrouvons d’autres indices visuels de la présence de I. Paisley dans les rubriques « Download » (« Télécharger »), « Policy documents » (« Documents politiques »), et « DUP Manifestos » (« Manifeste du DUP »). Dans la première, l’internaute peut télécharger des fonds d’écran reprenant le visuel de la page d’accueil. Dans les deux suivantes, I. Paisley est présent sur les pages de couverture de trois documents de politique générale, « Leading for Ulster : our record of achievement » (« Diriger pour l’Ulster : notre record de réalisations »), « Serving you, full time, all the time… » (« A votre service, à plein temps, tout le temps ») et les manifestes du DUP en 2005 et 2003.
Mais I. Paisley est aussi présent dans le multimédia puisque l’internaute peut télécharger ses discours à la rubrique « Download » ou visionner un clip-vidéo tourné pour la précédente campagne électorale, ayant pour personnage central I. Paisley.
Enfin, I. Paisley apparaît plus traditionnellement dans une page consacrée au représentant du DUP, dans un texte exposant son parcours politique, professionnel et scolaire. Ce texte de présentation, rédigé à la première personne, s’adresse directement à l’internaute. La rédaction à la première personne du singulier, est une façon d’assumer l’entière responsabilité du discours, de créer un contact plus direct avec l’internaute, en lui donnant l’impression d’un face à face. En dehors de cette marque formelle, le texte est intéressant par l’argumentation ad hominem qu’il développe puisque deux paragraphes sont consacrés à la dénonciation de la politique du Sinn Féin et le second à celle de l’UUP. Par ce procédé, I. Paisley délégitime l’adversaire en démontrant que la victoire du DUP en 2003 a obligé le Sinn Féin a changé d’attitude : « […] Le monde a vu exposé le caractère criminel de l'IRA/SINN Féin. Les gouvernements anglais irlandais ont été obligés d’admettre que l’IRA/SINN Féin ne peut pas reprendre les négociations jusqu'à ce que tous liens avec des activités criminelles cessent 160 ».La juxtaposition des deux entités nominales Sinn Féin (parti politique) et IRA (groupe paramilitaire terroriste) décrédibilise partiellement l’action politique des Républicains.
Le second paragraphe attaque l’incapacité de David Trimble (ancien dirigeant de l’UUP) à conduire correctement le processus de paix et la reconstruction de l’Irlande du Nord.
La page se conclut sur trois colonnes développant respectivement la carrière professionnelle et la scolarité de I. Paisley, sa carrière politique, et son adhésion à différentes institutions.
Un raccourci hypertextuel renvoie au site personnel de I. Paisley. Ce site, http:// www.ianpaisley.org , s’ouvre sur la photo de I. Paisley et sur l’intitulé « European Institute of Protestant Studies ». Il ne s’agit donc pas d’un site consacré à la carrière politique du dirigeant du DUP mais ayant trait à sa profession (il est pasteur). I. Paisley y apparaît comme un faire-valoir, une caution pour l’Institut Européen des études protestantes ; d’ailleurs, l’adresse URL renvoie à ce document, qui peut être considéré comme formellement proche du pop-up 161 . Tous les liens de cette page renvoient ensuite à la véritable page d’accueil de l’institut. Il y a donc confusion volontaire entre les carrières politique et professionnelle de I. Paisley, qui a d’ailleurs toujours revendiqué les deux appartenances, politique et religieuse,
« […] the world have seen the criminalty of IRA/Sinn Féin exposed. The British and Irish Governments have been obliged to admit that IRA/Sinn Féin cannot resume negociations until all links with criminal activities cease ».
Le pop-up est une fenêtre intruse, secondaire qui s’ouvre à la place ou sur la page demandée sans avoir été demandée par l’internaute. Dans le cas présent, nous avons demandé cette page, mais nous pouvons l’assimiler à la famille des pop-up dans la mesure où elle n’est pas la véritable page d’accueil du site et induit l’internaute en erreur, puisqu’elle ne renvoie pas au site personnel de I. Paisley, mais fait la publicité d’un organisme.