2-1-3 Ehud Olmert

La figure du leader politique dans la version anglaise du site de Kadima est très différente de celles précédemment examinées. Nous observons également que la version hébreu du site 162 ne propose pas de nouveaux éléments textuels ayant trait au dirigeant politique. En revanche, nous pouvons consulter une vidéo montrant « Les moments de la victoire en 2006 », dans laquelle l’internaute peut voir E. Olmert suite à la victoire de Kadima aux élections de 2006. Les deux versions observent la même interface en termes de présentation visuelle du leadership, puisque c’est une bande fixe, avec de chaque côté de l’intitulé « Kadima » la photo d’A. Sharon et d’E. Olmert, qui accueille l’internaute. Cette volonté d’afficher une direction à double tête est sous-jacente à la stratégie discursive du site, qui s’appuie très largement sur la figure d’A. Sharon comme argument d’autorité.

Une seule page est consacrée à E. Olmert mais l’indice visuel de la présence du leader politique diffère quelque peu d’une version à l’autre. Dans la page d’accueil en anglais, la présentation d’E. Olmert s’affiche au centre de la page-écran avec un raccourci hypertextuel redondant sur la droite de la page, intitulé « Meet Ehud Olmert… » (« Rencontrer Ehud Olmert »). La redondance est structurelle car ce raccourci conduit à la page de présentation du premier ministre israélien, déjà consultable en page d’accueil. Cet effet nous semble plutôt le fait d’une maladresse de composition, ou d’un décalage entre la temporalité de l’action politique (nous sommes en 2007 et les élections législatives ont eu lieu en 2006) et celle de l’organisation du site (le webmaster a créé un pont entre le raccourci « Meet Ehud Olmert » et la page sur E. Olmert, le texte initial ayant été enlevé car n’étant plus d’actualité. Par ailleurs, la version en hébreu ne présente pas cette caractéristique. L’hypothèse d’une zone de latence réticulaire semble être confirmée par la mise en ligne (référence du 28/08/2007) d’une interface totalement nouvelle, disponible uniquement en hébreu.

La page dédiée à Ehud Olmert est donc accessible dès la page d’accueil ; cette mise en scène vise à placer le leader politique au premier plan. Son contenu est assez anodin, composé d’un bloc de texte et d’une photo d’identité sur fond de drapeau israélien ; il se divise en deux moments : le premier est consacré à l’actualité politique d’E. Olmert - Premier Ministre. Le second indique quelques éléments biographiques (date de naissance, parcours universitaire, profession) et fait un retour en arrière sur sa carrière politique (membre de la Knesset et maire de Jérusalem).  Le texte conclut, de façon décalée, sur son statut d’homme marié et père de famille. La présentation est assez désordonnée chronologiquement (2007 - 2003 – 1945 - 1973 - 1993/2003) et thématiquement (actualité politique - état civil - passé politique - statut matrimonial). Il ne semble donc pas y avoir de stratégie discursive très établie en termes de représentation du leader politique ; le site parait en effet d’avantage axer son discours sur l’action et le programme politiques.

Notes
162.

L’étude de la forme et du contenu de Kadima est celle du site tel qu’il nous est apparu à la consultation le 12/08/2007. Il nous semble important de préciser ce point, étant donné l’instabilité formelle des sites internet ; il nous a donc fallu fixer une date limite à la consultation et à l’analyse. En effet, lors d’une visiste du site le 28/08/2007 ; nous avons constaté que la mise en page avait été totalement bouleversée, et la version anglaise (momentanément ?) supprimée.