2-1-4 Benyamin Netanyahu

La présence du leader du Likud est décelable dès la page d’accueil à travers trois ancrages, hypertextuel avec la rubrique « le chef du mouvement », iconique avec une photo et des vidéos accessibles en page 0, et linguistique avec un texte de bienvenue. Nous avons déjà étudié ce dernier, nous n’y reviendrons donc pas. Nous constatons que le site du Likud, comme celui du DUP, affiche la présence de son dirigeant selon une logique discursive tri-dimensionnelle. La figure de l’ethos est développée dans la rubrique « Le chef du mouvement » à travers trois sous-rubriques : « Curriculum vitae », « Messages personnels » (inactive), et « Articles ». Deux instances d’énonciation se confrontent ici : la première use de la troisième personne du singulier 163 pour présenter la biographie de B. Netanyahu. La sous-rubrique « Curriculum vitae » développe trois types d’arguments, caractéristiques d’une argumentation basée sur l’autorité de l’ethos :

la compétence militaire, « A son retour d’Israël en 1967, il s’est engagé dans

l’armée et a servi dans le croiseur MTC I et a servi dans un commando d’élite » 

la compétence universitaire et professionnelle : « Monsieur Netanyahu a terminé son cursus en architecture et en administration des affaires au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT). […] et a travaillé dans le secteur privé  ».

la compétence politique : B. Netanyahu occupe un poste à l’ambassade d’Israël à Washington, puis est élu à la Knesset et nommé plusieurs fois ministre.

la compétence sécuritaire : «  Dans un premier temps, le premier ministre (B. Netanyahu) a mené une politique offensive contre le terrorisme » et la compétence de négociateur « … et a encouragé le processus de paix » ;

la compétence économique : « Monsieur Netanyahu a facilité les investissements étrangers et a réduit le déficit ».

la notoriété : « Monsieur Netanyahu a écrit des livres parus en hébreu et en anglais, et une partie d’entre eux ont été publié en français, en japonais … ».

La figure d’autorité est donc axée sur la compétence et la notoriété du leader politique du Likud.

La seconde instance d’énonciation est observable dans la sous-rubrique « Articles ». Cette dernière contient deux items, l’un traitant du statut de Jérusalem, l’autre, plus général, questionne l’histoire de l’Etat d’Israël, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Ces deux articles sont surtout intéressants par leur modalité énonciative. La figure de l’ethos s’exprime dans ces deux textes à la première personne du singulier (« Ani » en hébreu) et du pluriel (« Anachnou »). Ces deux instances énonciatrices font du leader du Likud un personnage qui détache clairement les parties du discours qui ressortent du jugement et de l’action individuels, et celles qui incluent un Nous communautaire. A ces deux figures énonciatives s’opposent un Vous - répondant au Je, et un Ils - répondant au Nous. Il y a donc dans le discours une symétrie de l’adresse argumentative.

La figure discursive du leader politique est appuyée par une série de photos consultables dès la page d’accueil, toutes prises dans le « feu de l’action politique », montrant B. Netanyahu en mouvement (ce ne sont pas des photos posées) ; ces clichés contribuent à donner du leader du Likud l’image d’un homme actif. Il y donc une adéquation forte entre signes linguistique et iconiques.

La représentation du leader politique sur internet est très variable selon les partis : diffuse dans le site du Sinn Féin dans les discours politiques et dans différentes rubriques, elle est clairement distinguée du reste du site pour les trois autres partis.

Notes
163.

En hébreu, la troisième personne au masculin singulier est « Hi ».