2–2 Les leaders du passé : paratexte de l’ethos discursif

La notion de paratexte a été créée par Gérard Genette dans Palimpsestes en 1981, il définit le paratexte comme « l’ensemble de productions discursives qui accompagnent le texte ou le livre 164 ». Il a ensuite développé cette notion dans l’ouvrage, Seuils ; G. Genette y établit une typologie basée sur deux catégories de paratexte : éditorial, il relève de l’éditeur, et auctorial, de l’auteur. Chacun de ces types paraxtextuels se décompose en deux sous-catégories : le péritexte et l’épitexte. «  Le péritexte est constitué des éléments discursifs qui se trouvent autour du texte dans l’espace même du volume ; l’épitexte regroupent ceux qui entourent le livre et se situent à l’extérieur du livre 165 . »

La représentation en ligne des leaders politiques du passé correspond à ce que G. Genette nomme le paratexte auctorial, et plus précisément le péritexte auctorial. Ce dernier se comprend donc comme les signes internes au livre qui sont le fait de l’auteur : le nom de l’auteur, les titres, les intertitres, les dédicaces, les épigraphes, les préfaces et les notes éventuelles. Si nous appliquons cette classification au cas particulier des sites internet des partis politiques et plus spécifiquement encore aux leaders du passé mentionnés sur le site, nous constatons que l’épigraphe est le terme leur correspondant.

G. Genette attribue quatre fonctions à l’épigraphe : il peut être un commentaire du titre de l’œuvre, un commentaire du texte, la caution indirecte apportée par l’auteur du texte invoqué, ou signifier par sa seule présence (ou absence) le genre d’un texte 166 . Selon nous, la représentation des figures du passé sur internet serait une caution péritextuelle politique à l’ensemble du site et par extension au parti. Nous avons relevé quatre adresses épigraphiques dans notre corpus internet.

Notes
164.

Genette Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1981.

165.

La définition est proposée par Marion Hoestlandt et Laurence Martinez dans un article en ligne sur le paratexte, [ref. du 18/04/04], consultatable depuis : http://jeunet.univ-lille3.fr/livresic/parcours/p_paratexte/chapitre1.htm .

166.

Genette Gérard, Seuils., Paris, Seuil, 2002, p. 145.