2-2-2 Ariel Sharon / Ehud Olmert

Le lien entre le leader politique actuel et l’ancien dirigeant de Kadima est en premier lieu iconographique, puisque les photos d’A. Sharon et E. Olmert encadrent le nom du parti dans la page d’accueil. Dans la version anglaise du site, A. Sharon est également présent dès la première page par le biais d’un raccourci-vidéo, intitulé « Le chemin de Sharon ». Néanmoins, l’internaute n’est pas averti dans la page d’accueil du lien politique et historique à faire entre A. Sharon et E. Olmert. L’organisation du site suppose que l’internaute ait une connaissance suffisante de la politique israélienne pour savoir que A. Sharon a créé Kadima. Ce présupposé dénote un parti-pris discursif basé sur l’implicite. Les pages de second degré renseignent cependant sur les raisons de ce lien fait entre les deux hommes ; nous en retrouvons la trace dans les rubriques « Ehud Olmert », « News » (« Nouvelles ») et « Yes to Kadima » (« Oui à Kadima »).

La page biographique consacrée à E. Olmert esquisse un premier lien entre les deux hommes : « En décembre 2005, le Ministre a rejoint le Premier Ministre Sharon comme l’un des fondateurs du parti politique Kadima 167  ». Le premier indice est donc d’ordre factuel, le second tisse un lien symbolique entre les deux leaders, il est accessible à la rubrique « News », dans le discours livré par E. Olmert à la conférence d’Herzliya en 2006. Deux paragraphes marquent la déférence d’E. Olmert à l’égard d’A. Sharon, puisqu’il entame son discours par un hommage appuyé à l’ancien leader de Kadima : « De malheureuses circonstances m’ont amené devant vous ce soir, à la place du Premier ministre A. Sharon». E. Olmert poursuit : «J’ai eu l’honneur de travailler au côté d’A. Sharon 168 ». L’exorde salue par ailleurs le courage d’A. Sharon dans sa décision de démanteler les colonies de Gaza. L’hommage rendu s’appuie donc à la fois sur des faits et sur des considérations personnelles.

La troisième référence au leader du passé comme élément faisant autorité, se situe dans la rubrique « Action Plan » (« Plan d’action »), dans le document « Yes to Kadima ». Ce texte construit sur la répétition de la construction « Yes to … », s’achève sur un paragraphe « Yes to Sharon’s Path » (« Oui à la voie de Sharon »), qui tresse un lien symbolique fort entre le leader historique de Kadima - le passé donc - et le futur du parti : « Kadima maintiendra(entretiendra) son essence comme parti centriste solide, […] Kadima et ses représentants agiront avec la considération et la responsabilité nationale et donneront toujours la priorité à l'intérêt national sur n'importe quel intérêt personnel 169  ». Il y a dans ces propos le souhait d’une perpétuation de la voie politique tracée par A. Sharon.

Enfin, une rubrique est dédiée à la biographie de l’ancien leader de Kadima, celle-ci mettant à jour ses compétences militaires et politiques afin d’en faire un argument d’autorité.

Le lien entre leader du présent et leader du passé est donc patent sur le site de Kadima, oscillant constamment entre le pathos (la maladie d’A. Sharon et son incapacité politique forcée) et la figure d’un ethos premier (Kadima et E. Olmert) appuyé sur un ethos second sacralisé (A. Sharon).

Notes
167.

« In december 2005, the Minister joined Prime Minister Sharon as one of the founders of the Kadima political party ».

168.

« Unfortunate circumstances have led to my appearance before you here this evening in place of Prime Minister A. Sharon”, «I had the honor of working beside A. Sharon ».

169.

« Kadima will maintain its essence as a solid centrist party, […] Kadima and its representatives will act with consideration and national responsibility and will always prioritize the national interest over any personal party one ».