2-2-3 John Hume / Mark Durkan

La représentation de la figure politique antérieure sur le site du SDLP est assez proche de celle de Kadima dans le sens où elle se rapproche de l’éloge. L’hommage est néanmoins restreint à une page, « John Hume – Ireland’s Peacemaker » (« John Hume – L’artisan de la Paix en Irlande »), et n’est pas diffus ni « multi-rubriqué » comme sur le site de Kadima. Le SDLP a été créé en 1970, et John Hume en a pris la tête de 1979 à 2001. Le nombre d’années passées à la direction du parti sont un indice quantitatif de la qualité « particulière » du leader, à laquelle s’ajoute dès le titre l’indice qualitatif « Ireland’s Peacemaker » (l’artisan de la paix en Irlande).

L’itinéraire de lecture pour arriver à cette page est révélateur de l’ancrage politique et symbolique du parti à l’égard de son leader historique. En effet, la rubrique « About us » (« A notre sujet ») qui ouvre quatre sous-rubriques « History » (« Histoire »), « Major achievements » (« Réalisations majeures »), « Our vision statement » (« Notre vision ») et « John Hume ». L’ancien leader du SDLP appartient donc à l’histoire, la rubrique de premier niveau l’atteste ; le second niveau de lecture effectue un rapprochement spatial entre l’Histoire, les réussites majeures et la figure « hypertextualisée » de J. Hume ; par une contiguïté géographique, il y a donc contamination symbolique entre les titres de rubrique et l’homme politique – J. Hume. Par ailleurs, le titre de la tête de rubrique « About us » renvoie à l’essence du parti politique et fait de J. Hume une figure centrale.

La page consacrée à J. Hume a un caractère hagiographique incontestable, ce qui est dans la logique discursive d’un hommage rendu à un leader du passé. Nous avons relevé en outre, comme dans le portrait d’A. Sharon, un certain nombre d’indices rhétoriques basé sur la figure de l’autorité. Le récit à la troisième personne du singulier, est marqué par des temps argumentatifs saillants, fondés sur la compétence politique (qualifiée par les hautes fonctionsélectorales exercées par J. Hume en Irlande du Nord, en Angleterre et en Europe), la compétence de négociateur (entre le SDLP et le Sinn Féin, mais aussi avec les Unionistes), et enfin par la récompense de la notoriété et la reconnaissance mondiale (par l’attribution du prix Nobel de la Paix).

Il n’y a pas dans le site de lien direct entre M. Durkan – leader actuel du SDLP – et J. Hume, mais il y a la marque patente d’une identité politique frappée du sceau de son leader historique.