2-2-5 Benyamin Netanyahu / les leaders du passé

Le site du Likud consacre une sous-rubrique aux leaders du passé, intégrée dans la rubrique « Le mouvement Likud ». Comme l’UUP, c’est une figure collégiale qui sert de référence à la ligne idéologique du parti. Néanmoins, le Likud adopte une stratégie quelque peu différente de l’UUP dans la mesure où il fonde la figure de l’autorité sur un ethos élargi. Au-delà, des figures internes au Likud, Menahem Begin, Yitzhak Shamir et Ariel Sharon, le site réfère à Vladimir Jabotinski, l’un des pères fondateurs du sionisme et créateur du Parti révisionniste, de droite nationaliste. Plus que des leaders politiques, cette rubrique célèbre des leaders historiques. V. Jabotinski y est présenté comme la caution idéologique du Likud ; la référence à M. Begin, fondateur du Hérout 170 puis du Likud, apparaît comme la continuation politique de cet idéal. Les actions de Y. Shamir et A. Sharon, figures politiques modernes, sont présentées comme les continuateurs des stratégies politiques engagées par leurs aînés. La technique argumentative est celle de l’illustration ; les biographies des différents leaders, basées sur des énoncés factuels, s’apparentent donc d’avantage à un discours de preuve qu’à une hagiographie.

Un élément important qui ressort de l’examen des différents sites montre que les figures dirigeantes du passé, présentées en ligne, constituent l’épigraphe des sites des partis politiques, produisant la caution métadiscursive, le paratexte idéologique des actions menées par les partis. Cette marque du paratexte auctorial permettrait à un ethos affaibli de trouver là le renforcement et le prolongement d’une identité, parfois délayée dans la presse écrite et inaccessible à tous dans les meetings, sur un support lui conférant une matérialité et une accessibilité inédites.

La représentation du leadership politique n’est donc plus simplement une figure de papier, elle est devenue multimédiatée et accessible à tous, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cette omniprésence virtuelle permet un militantisme électronique, fondé sur un dispositif paradoxal constitué par une relation symétrique entre l’absence du corps 171 militant et l’omniprésence du corps politique (visuel, audio et vidéo). Il y là une présence totalement nouvelle de la figure du leader politique qui s’incarne et se désincarne au rythme de l’apparition et de la disparition de la page-écran, parle ou se tait sur l’ordre de l’internaute (validé par la touche « pause » ou « stop » des lecteurs multimédia). La nouveauté ne réside pas dans le fait de pouvoir écouter à la radio ou voir sur une vidéo le discours d’un homme politique, mais dans la combinaison et l’accessibilité du multimédia, dans le dispositif technique unique qui permet cela, et dans la multiplicité politique, culturelle, nationale de l’auditoire.

Notes
170.

Hérout est un parti de droite sioniste ; créé en 1948, il prend la suite idéologique et politique du Parti révisioniste de V. Jabotinski.

171.

Cette notion a été notamment développée au chapitre 2 de la thèse.