3 - La construction médiatique de la figure du leader politique à travers une opposition binaire

Les instances discursives en opposition dans les deux conflits sont nombreuses : M. Abbas et A. Sharon au moment du désengagement des colonies de la bande de Gaza, M. Abbas et A. Sharon avant et au moment de sa disparition, I. Paisley et D. Trimble, l’ancien dirigeant de l’UUP, etc. Nous avons souhaité examiner deux types d’opposition particuliers, qui nous paraissaient révélateurs de la dualité discursive présente dans ces conflits. La radiographie de cette dialectique politique va s’appuyer sur les deux supports médias, presse et internet : d’une part, E. Olmert et B. Netanyahu, et I. Paisley, David Trimble et G. Adams s’affrontent sur les sites de leurs partis politiques. D’autre part, dans le cas de I. Paisley et de G. Adams, l’opposition sur internet est redoublée par leurs déclarations dans la presse, notamment au moment du désarmement de l’IRA.

Le premier type d’opposition s’inscrit dans la logique des confrontations des discours politiques dans les situations conflictuelles, puisqu’il oppose deux entités adverses, les Unionistes et les Républicains, les Israéliens et les Palestiniens.

Le second type d’opposition s’appuie sur un registre discursif quelque peu différent, dans la mesure où il met en scène des instances qui, dans le jeu politique électoral classique, sont en opposition. Cependant, dans le cas particulier d’un conflit armé, celles-ci se rapprochent au nom de l’intérêt national. Par exemple, le Sinn Féin et le SFLP, qui sont généralement des adversaires politiques, font front commun contre les Unionistes et le gouvernement anglais au plus fort du conflit. En Israël, le Likud et Kadima se rangent derrière la nation israélienne contre l’Autorité palestinienne dans les moments de crise aiguë.

Or, les discours de certains leaders politiques sur internet s’éloignent de ce schéma pour proposer des oppositions plus complexes, à deux niveaux : l’un endogène (Unionistes/Unionistes par exemple), l’autre exogène (Unionistes/Républicains par exemple).

Cette analyse des oppositions binaires à l’œuvre dans les discours des acteurs d’un conflit devrait nous permettre de préciser certains points laissés en suspens jusqu’à présent.