3-2-2 Sur le site du Sinn Féin

Le site du Sinn Féin fonctionne également sur un mode d’opposition binaire, mais celui-ci diffère largement dans sa forme et son contenu de celui du DUP. En premier lieu, il n’y a pas, comme sur le site du DUP de signes ostentatoires de disqualifications dans les pages de niveau 0 et 1. Aucune tête de rubrique ne réfère précisément au DUP ou à I. Paisley. Ensuite, le processus de disqualification est extrêmement diffus et beaucoup moins radical - aux plans terminologique et politique - que celui du DUP. Enfin, le Sinn Féin ne s’oppose pas seulement au DUP et à I. Paisley ; son discours s’appuie sur un Autre à quatre facettes : le gouvernement britannique, les Unionistes, le DUP et enfin les groupes paramilitaires unionistes (UDA, UVF, etc.).

Nous avons relevé un certain nombre d’occurrences référant au gouvernement britannique dans différents documents produits par le Sinn Féin. Celles-ci sont très fréquemment associées à des termes à connotation négative :

titre : « History of the conflict » (« Histoire du conflit »): «le Gouvernement britannique a exercé sa domination coloniale », « le Gouvernement britannique a introduit l'internement sans procès […] et "une politique de criminalisation” 182 ».

titre : « Gerry Adams MP Presidential Adress Ardh Feis 2006 » (« L’adresse présidentielle de Gerry Adams Membre du Parlement à la convention annuelle de 2006 ») : ici, la forme discursive n’est pas la même que précédemment, puisqu’il s’agit d’une allocution de G. Adams prononcée lors de l’assemblée générale du Sinn Féin : « La politique britannique en Irlande a historiquement été le catalyseur du conflit et de la division dans notre pays "," des éléments puissants dans le système britannique ont tant la mentalité guerrière que les ressources pour le supporter 183 ».

titre : «Sinn Féin Assembly Election Manifesto 2007» (« Le Manifeste 2007 du Sinn Féin pour les élections à l’Assemblée ») : l’adresse disqualifiante est plus modérée dans le manifeste de 2007, mais elle est néanmoins présente : « Obliger le gouvernement britannique à tenir ses engagements de séparer le MI5 des structures de la police civile … », « Dévoiler et démonter les structures de collusion et d’Etat meurtrier 184 ».

Le Sinn Féin associe donc le gouvernement britannique à des expressions symboliquement et politiquement fortes, comme la loi coloniale et le terrorisme d’Etat. Ces associations renvoient à des épisodes passés et sont plus nettes encore lorsque le leader du Sinn Féin s’exprime devant un parterre de militants.

Le parti de G. Adams désigne les Unionistes de façon contraire, dans le sens où ils sont parfois associés à un factum 185 contre l’identité unioniste :

titre : « Gerry Adams MP Presidential Adress Ardh Feis 2006 » : « les Unionistes qui ont échoués » ; « la position de supériorité et l’influence appréciées par les Unionistes 186  »

Mais le Sinn Féin présente également les Unionistes comme un partenaire politique légitime ; ce que le DUP ne fait jamais en parlant des Républicains. Les champs lexicaux associés à la figure unioniste sont alors positifs et tournés vers le futur.

titre : « Gerry Adams MP Presidential Adress Ardh Feis 2006 » : « Il y a beaucoup de gens bien au sein de l’Unionisme ».

titre : « Gerry Adams sets out Sinn Féin approach to Assembly » (« Gerry Adams expose l’approche du Sinn Féin à l’Assemblée »): « Nous voulons travailler en partenariat avec les Unionistes pour créer une place meilleure 187  ».

titre : « Sinn Féin Assembly Election Manifesto 2007 » : « Continuez un engagement constructif avec l’Unionisme », « […] le Sinn Féin a été impliqué dans une série d'engagements intensifs avec les Unionistes 188 ».

La ligne discursive du Sinn Féin à l’encontre du DUP est également faite d’éléments contraires, mais elle est plus radicale dans la caractérisation des reproches faits au parti unioniste. Le DUP et I. Paisley sont présentés, dans les documents en ligne du Sinn Féin, comme des partenaires politiques certes légitimes mais difficiles. G. Adams différencie d’ailleurs ses adresses au DUP et à I. Paisley, le second faisant d’avantage l’objet de critiques, notamment sous la forme de questions oratoires :

titre : « Gerry Adams MP Presidential Adress Ardh Feis 2006 » : « J’ai une question pour I. Paisley – êtes-vous prêt à commencer la construction d’un future partagé  ? » ou encore « Ian, votre guerre est-elle finie ? 189 ».

G. Adams prononce ce discours devant une assemblée acquise à sa cause, ce qui peut partiellement expliquer le ton de son propos. Ce type d’adresse est assez fréquent dans les meetings politiques : créer un interlocuteur virtuel incapable de répondre aux questions posées par le locuteur, déréalise et fragilise la position politique de l’adversaire. D’une façon générale, I. Paisley est associé à des critiques négatives et l’entité DUP à des ensembles lexicaux plus neutres ; c’est une manière de faire porter l’échec de certaines négociations ou le ralentissement du processus de paix sur un individu, et de partiellement dédouaner le DUP. Ce balancement discursif entre les deux entités est perceptible dans les phrases suivantes : « Tout naturellement il y a beaucoup de scepticisme et de cynisme au sujet de la capacité de Ian Paisley à faire le travail. […] Je n'ai aucun doute que le DUP entrera dans des dispositions de partage du pouvoir 190  ».

Néanmoins, le Sinn Féin reste très critique à l’égard d’une certaine frange du DUP, proche de I. Paisley :

titre : « Sinn Féin Ard Fheis to go ahead on January 28th » (« La convention du Sinn Féin pour le coup d’envoi du 28 janvier »): « Ce serait une erreur que de permettre aux éléments unionistes les plus négatifs de poser un veto contre les efforts nationalistes et républicains…»

titre : «Gerry Adams sets out Sinn Féin approach to Assembly» : « Ils veulent un forum opaque, incluant des comités opaques 191  »

Le DUP enfin est parfois montré comme le faire-valoir politique du Sinn Féin : « La décision du Sinn Féin à l’assemblée annuelle met au défi le DUP de vivre finalement en accord avec les responsabilités (qu’il a) dans le partage du pouvoir 192  ».

Le Sinn Féin hiérarchise donc son argumentation contre l’adversaire politique selon plusieurs degrés et temporalités. Les critiques portées à l’encontre du gouvernement britannique font largement référence au passé, alors que la critique la plus ferme s’adresse au DUP et épargne davantage les Unionistes modérés.

Cependant, même si le discours de disqualification du Sinn Féin est euphémisé par rapport à celui du DUP, à la surface et dans la profondeur de la page-écran, un document a attiré notre attention, « Unionists Attacks dossier » qui vise directement les paramilitaires unionistes. Le titre informatif est d’apparence factuelle, mais constitue en fait un factum à charge du groupe politique et identitaire unioniste, par le flou sémantique de la dénomination « Unionists ». Cette enquête menée par le Sinn Féin est un pamphlet déguisé contre les Unionistes ; sous couvert d’énoncer des faits et des chiffres, il dresse un bilan très sévère des attaques menées par les groupes paramilitaires. Il devient pamphlet par son organisation formelle ; il se divise en trois parties : « Unionists views on paramilitary violence » (« Les vues unionistes sur la violence paramilitaire »), « Introduction » et enfin le récapitulatif des violences commises par l’UVF et l’UDA entre le 1er juin 2005 et le 16 août 2005. Le Sinn Féin a comptabilisé plus de cent cinq attaques contre des Catholiques républicains durant cette période. Plus que le nombre, c’est l’agencement des rubriques qui nous a paru trahir une argumentation hautement disqualifiante. Ainsi, le document ne commence pas par l’introduction mais par une série de commentaires de politiciens unionistes, au sujet des violences paramilitaires. C’est donc la parole citée qui est mise au premier plan du discours de preuve et constitue une attaque politique à l’encontre du DUP mais aussi de l’UUP. Le fait de placer le discours cité au début de l’article apporte d’emblée la preuve de ce que le Sinn Féin avance ensuite dans la partie « Introduction ». C’est la logique inversée de l’illustration puisqu’ici les exemples fondent la règle, qui vient en second dans l’adresse discursive. Mettre ainsi les propos des Unionistes au début du texte peut indiscutablement provoquer un choc politique et l’émotion chez l’internaute. Cette première salve de preuves, visant à disqualifier la position unioniste, est suivie par l’énoncé des faits dans la troisième partie du document. Entre les deux, le Sinn Féin commente ce qui précède (le discours cité) et ce qui va suivre (les faits) ; plusieurs indices d’une critique altéricide transparaissent dans le texte :

« La réponse des politiciens unionistes à la campagne en cours a été typique. Ils ont continué à se cacher derrière une rhétorique anti-républicaine même après la déclaration historique de l’IRA […]. Ils ont échoué à saisir la réalité que la plus grande menace à ce processus vient en ce moment d’un unionisme violent. […] Il doit être rappelé qu'à la fois le DUP continue à ignorer le mandat démocratique du Sinn Féin et qu’il s’assoie […], avec l’UUP, dans des forums et des commissions aux côtés des dirigeants de l’UDA, UVF et du Red Hand Commando 193  ».

La répétition des groupes verbaux« Ils ont échou é », « Ils ont continué », et de « Il doit être rappelé » est un réquisitoire de l’accusation, mettant en avant la contradiction entre le dire politique, « se cacher derrière la rhétorique anti-républicaine » et l’agir politique unioniste, « ignorer le mandat démocratique du Sinn Féin ».

La force illocutoire et la concentration du discours disqualifiant dans ce document sont remarquables car peu courantes sur les textes du Sinn Féin que nous avons analysés. Nous n’avons certes pas examiné la totalité des archives proposées sur le site du parti républicain, car il y a plusieurs centaines voire plusieurs milliers de documents, mais nous avons considéré bon nombre d’entre eux entre 2004 et 2007. Il est fort probable que ce type de discours ait été plus fréquent au début des années 2000.

Mais nous devons constater, cependant, qu’en 2007, période post-conflictuelle en Irlande du Nord, l’enquête « Unionists Attacks dossier » publiée en 2005, figure toujours au sommaire du site du Sinn Féin. La conservation de ce type d’articles et leur présence sur les sites du Sinn Féin, mais aussi du DUP en 2007, constituent des indices forts des rivalités politiques et idéologiques subsistant entre Unionistes et Républicains, anciens adversaires d’un conflit en cours de résolution.

Notes
182.

« British government provided its colonial rule », « The British Government introduces internment without trial […] and a “criminalization policy”».

183.

« British policy in Ireland has historically been the catalyst for conflict and division in our country », « powerfull elements within the British system have both a war mentality and the resources to sustain this ».

184.

« Hold the British Government to their commitment to separate MI5 from civic policing structures… », « Expose and dismantle the structures of collusion and state murder ».

185.

Un factum est l’exposé des faits présentés par l’une des parties au cours d’un procès pour faire valoir son bon droit. Nous employons cette expression, car elle nous semble décrire ici la position discursive dans laquelle se trouve le Sinn Féin par rapport au DUP, ou le DUP par rapport au Sinn Féin : celle de la production d’un discours exposant des faits à charge ou à décharge.

186.

« failed unionists », « the position of superiority and influence enjoyed by Unionists ».

187.

« There are many good people within unionism », « We want to work in partnership with unionist to create a better place ».

188.

« Continue a constructive engagement with unionism », « […] Sinn Féin has been involved in a series of intensive engagements with unionists ».

189.

« I have a question for I. Paisley – are you ready to begin the process of building a shared future », « Ian, is your war over ? ».

190.

« Understandably there is a lot of scepticism and cynicism about whether Ian Paisley will do the bussiness. […] I have no doubt that the DUP will enter into power sharing arrangements ».

191.

« It would be wrong to allow the the most negative elements of unionism a veto over republican and nationalist efforts », « They want a shadow forum, including shadow committees ».

192.

« The Sinn Féin Ard Fheis decision challenges the DUP to finally live up to its responsabilities on power-sharing »

193.

« The response from unionist politicians to this ongoing campaign has been typical. They have continued to hide behind anti-republican rhetoric even after the historic statement from the IRA […]. They have failed to grasp the reality that the biggest threat to this process at this time comes from violent unionism. […] It must be remembered that at a time the DUP in particular are continuing to ignore the democratic mandate of Sinn Féin and […] both they and UUP sit on Forums and Commissions with the leaderships of the UDA, UVF and Red Hand Commando ».