3-3 Le désarmement de l’IRA : les leaders politiques dans la presse, Ian Paisley et Gerry Adams

Après avoir examiné la représentation des leaders politiques sur internet, nous développons ici une analyse sur la façon dont deux de ces leaders, G. Adams et I. Paisley, sont représentés dans la presse à travers un événement particulier, le désarmement de l’IRA. Ce moment nous a semblé être le catalyseur des oppositions binaires, qui sont explicites sur les sites internet des deux partis, mais plus implicites dans la presse quotidienne. Par sa nature extra-ordinaire 194 , il permet aux journaux d’opposer librement et régulièrement les deux adversaires à travers leurs déclarations. La récurrence de ces oppositions discursives nous permet d’analyser dans un temps court des représentations parfois délayées dans le temps long de l’événement.

Nous évoquerons à titre d’exemples certaines occurrences sur les sites internet du Sinn Féin, du SDLP et de l’UUP, mais nous concentrerons notre propos sur le discours de presse. Nous n’avons pas souhaité analyser plus avant la représentation du désarmement de l’IRA sur les sites internet des différents partis, car elle y est tout à fait accessoire. En effet, soit elle n’apparaît pas ou peu dans l’argumentaire des sites (DUP, UUP et SDLP), soit elle est intégrée dans la rhétorique argumentative comme élément de preuves, mais ne constitue pas une circonstance discursive indépendante et suffisamment notable pour être traitée séparément.

Nous avons consacré une large part de ce chapitre à la représentation du leader politique sur les sites internet, c’est pourquoi il nous semble pertinent d’envisager à présent quel rapport au leader la presse entretient. Dans les quatre sites, les occurrences référant au désarmement de l’IRA entrent dans la logique des discours d’opposition et, en ce sens, ne font que confirmer ce que nous énonçons dans la section 2 de ce chapitre. L’événement est surtout l’occasion pour les partis de développer, à travers différents articles, les déclarations qu’ils ont faites dans la presse. Le Sinn Féin et le SDLP saluent unanimement le geste de l’IRA, même si le SDLP se place en retrait par rapport à l’événement, dans la mesure où il n’est pas l’instigateur du désarmement. L’UUP se montre, quant à lui, beaucoup plus circonspect « un développement significatif en terme de mise hors service (de l’arsenal de l’IRA) » et critique à l’égard des Républicains, « la déclaration (de l’IRA) est la reconnaissance de la faiblesse des Républicains 195  ». Le discours de l’UUP utilise l’argument du Sinn Féin (vu par lui comme une victoire politique) comme un contre-argument (l’aveu de la faiblesse du Sinn Féin).L’argumentation du DUP est encore différente, dans la mesure où le site ne laisse aucune place aux déclarations de ses dirigeants à ce sujet, mais affirme son discours d’opposition dans deux documents politiques, « Forcing the Republicans to deliver » et « Moving on ». L’argumentaire du DUP est basé sur la suspicion à l’encontre du désarmement véritable de l’IRA et surtout sur la nécessité de preuves photographiques de la mise hors service de l’arsenal républicain.

Nous avons évoqué les grands axes discursifs des partis politiques au sujet de l’annonce du désarmement de l’IRA sur internet. La presse écrite propose logiquement un point de vue beaucoup plus distancié et circonstancié, se situant parfois, comme The Times, en arbitre des débats entre Unionistes et Républicains. Sur les sites internet des partis politiques, ce sont essentiellement les points de vue des différents acteurs politiques qui sont diffusés de façon directe, alors que les journaux analysent, recontextualisent et commentent davantage l’événement. Sur internet, les déclarations des leaders politiques sont au centre du discours alors que dans la presse écrite, elles constituent la périphérie discursive de l’événement.

Les quotidiens français, Libération et Le Monde, accordent une moindre place au discours des acteurs politiques et se situent davantage dans le commentaire de l’actualité nord-irlandaise, soit en proposant l’avis d’experts sur le sujet, soit en décalant le propos (Le Monde) par une comparaison avec les autres mouvements terroristes en Europe, comme l’ETA et le FLNC . Ces procédés permettent aux journaux français de recadrer l’événement dans des schémas discursifs connus de leur lectorat et de le rendre plus compréhensible.

Les quotidiens anglais, The Times et The Belfast Telegraph , nourrissent leurs articles des déclarations des leaders politiques nord-irlandais, mais aussi irlandais, anglais et américains. L’usage généralisé du discours rapporté se conjugue, selon les deux journaux, au discours direct lorsqu’il s’agit de rapporter le plus fidèlement la teneur des propos des différents protagonistes, et au discours indirect lorsque le commentaire ou l’analyse du faire et du dire des acteurs politiques requièrt davantage de distance énonciative.

Dans les journaux, les rôles entre les différentes instances impliquées dans le désarmement de l’IRA pourraient se répartir ainsi : la figure centrale du récit serait l’IRA et le dépôt de son arsenal, les personnages principaux gravitant autour d’elle, le Sinn Féin et le DUP. L’UUP et le SDLP constitueraient les acteurs secondaires, et les gouvernements britannique et irlandais occuperaient une position méta, en arbitre des débats entre les différents protagonistes. D’autres instances discursives interviennent dans le récit mais de façon beaucoup plus marginale et ponctuelle : les Etats-Unis et les groupes paramilitaires unionistes.

Nous allons diviser notre étude en deux temps distincts car il semble important de se consacrer à la fois à la figure énonciative du leader politique à travers les discours des journaux, puis de commenter le dispositif narratif entourant les deux protagonistes – G. Adams et I. Paisley - à deux moments particuliers : la déclaration de l’IRA (27-31/07/05) et l’annonce de l’effectivité du désarment de l’IRA (27/09 au 01/10/05).

Notes
194.

Nous utilisons le terme « extra-ordinairaire » (avec les tirets) dans le sens où cet événement rompt avec le quotidien du conflit nord-irlandais.

195.

« A significant development in terms of decommissioning », « the statement is an admission of failure by Republicans ».