Chapitre 9 – Identité, territoire et sacré dans les deux conflits

Afin de comprendre la nature des oppositions entre les communautés engagées dans les conflits analysés, il est essentiel de nous interroger sur la notion de « sacré ». Le sacré est présent à tous les moments de ces conflits, nous y reviendrons. Par ailleurs, la question politique et identitaire est étroitement liée au statut de la terre et des territoires nord-irlandais, israélien et palestinien. Identité et territoire sont donc deux éléments indissociables, mais les envisager sans prendre en compte le rapport que ceux-ci entretiennent au sacré serait réducteur. En effet, la notion de sacré est mêlée à celle du territoire, et le territoire est l’un des éléments constitutifs des identités palestinienne et israélienne, et des communautés protestantes et catholiques nord-irlandaises. Les deux conflits sont le reflet de l’intrication de ces trois valeurs, devenue problématique.

Tous les conflits nationaux ou internationaux ne sont pas forcément marqués par l’empreinte du « sacré ». Ils ne se réduisent jamais seulement à cela ; les questions économiques et politiques sont également en jeu. C’est le cas dans le conflit israélo-palestinien au moment du démantèlement des implantations israéliennes à Gaza, lorsqu’il est question de l’indemnisation des personnes déplacées. C’est aussi le cas dans le conflit nord-irlandais, lorsque la flambée de violence protestante à l’automne 2001 contre des écolières catholiques, est partiellement imputable à une situation économique et sociale difficile dans les quartiers de Belfast.

Les acteurs politiques des deux conflits s’emparent des questions du territoire et de l’identité à des niveaux différents, dans des logiques discursives souvent électoralistes, parfois altéricides et les diffusent sur leur site internet. Dans ces cas là, le discours électronique doit se comprendre comme le moyen de se démarquer de l’adversaire mais de produire aussi une identité en ligne hypertrophiée, voire exacerbée, dans un dispositif technique lui offrant un moyen d’expression immédiat, multidimensionnel et libéré des contingences d’un discours tiers. Les sites internet des partis politiques facilitent le développement d’une « sur-identité », un concentré identitaire médiaté quoique non médiatisé.

L’étude de la médiatisation du démantèlement des colonies juives de Gaza en 2005 et des violences survenues à l’école catholique Holly Cross de Belfast en 2001 nous permettra de mettre en évidence les représentations des identités dans les deux conflits et de souligner le caractère crucial et sacré du territoire au sein de celles-ci. Une fois ces représentations précisées, nous pourrons alors examiner précisément de quelles façons et avec quelle latitude, les sites des partis politiques s’en emparent ou les ignorent pour produire des contre-discours.