2-1-1 Le cas du DUP : une altérité politique appuyée

Dans les chapitres précédents, nous avons largement développé la singularité discursive et politique du DUP dans le paysage politique nord-irlandais. Nous souhaitons centrer ici notre analyse sur la relation de l’identité à l’énonciation et son rapport à la terre nord-irlandaise et britannique. Nous avions déjà signalé que le DUP affiche d’abord son identité et son attachement au territoire britannique par une rhétorique visuelle ostentatoire. Nous avions mis ensuite en évidence une argumentation politique fondée sur un contre-discours permanent, contre l’UUP et contre les Républicains, faisant de l’énoncé du DUP une parole fortement polémique. Une partie de l’identité du parti est donc construite sur une altérité exacerbée, hypertrophiant le rapport pronominal Nous (DUP) / Eux (UUP/Républicains).

La seconde moitié de l’identité du DUP est imputable à un faire et un dire positifs, par opposition à l’être et l’agir négatifs de l’adversaire – UUP et partis républicains. Sur le site du DUP, le Nous s’expose avant tout comme un Nous politique et programmatique : «  Le DUP a transformé le processus politique en Irlande du Nord. Nous avons réalisé ce que beaucoup de nos adversaires disait impossible 269  ». Le DUP marque son agir politique par la forme progressive récurrente « verbe+ing », ce qui modalise l’action en un faire à la fois prescriptif et injonctif. Par cette tournure grammaticale, le DUP s’implique dans sa propre énonciation, notamment des les titres de rubriques : « Building a competitive economy » (« Construire une économie compétitive »), « Tackling the tax problem » (« S’attaquer au problème fiscal »), « Protecting our rural economy » (« Protéger notre économie rurale »).

Le Nous communautaire est finalement assez peu fréquent, parce que supplanté par un Nous politique hypertrophié. Le DUP mobilise ce type d’occurrences lorsqu’il évoque l’identité unioniste dans le manifeste du parti ; le texte, « Pride in who we are » (« Fiers de qui nous sommes »), défend « la promotion et le développement de la culture unioniste et de l’identité culturelle 270  ». Le nous prend alors une valeur communautaire et défend ses propres valeurs : « s’assurer que la communauté est contente des dispositions », « qui seront dommageables pour notre communauté 271  » (« Facing reality », « Faire face à la réalité »). La communauté défendue par les Unionistes demeure néanmoins très imprécise, en dehors de ces occurrences-là, dans la mesure où le Nous nord-irlandais inter-communautaire, n’apparaît jamais comme tel.

La dénomination générique et globalisante « peuple d’Irlande du Nord » (« people of Northern Ireland ») n’est employée qu’à de rares occasions dans le manifeste du parti : « En 2003, nous avons fait campagne pour une transaction équitable pour le peuple de l'Irlande du Nord 272  », (« Manifesto 2007 »). Le DUP lui préfère le terme d’ « Irlande du Nord » (« Northern Ireland »), groupe nominal désignant à la fois le territoire et ses habitants. Ce procédé rend la relation de la terre à l’homme plus symbiotique encore. L’entité politique, économique et sociale, « l’Irlande du Nord » s’inscrit néanmoins dans la logique discursive du DUP, c'est-à-dire qu’elle ne semble pouvoir pleinement se réaliser qu’en contradiction avec une instance autre. Ainsi, « l’Irlande du Nord » s’oppose dans le texte à « toute l’Irlande » (« all-Ireland ») et à l’expression « Nord-Sud », (« North-South ») - construction discursive pour désigner la réunification des deux Irlande prônée par les Républicains.

Enfin, le territoire et la politique du DUP s’inscrivent dans une géographie élargie, celle du Royaume-Uni : « Nous travaillerons avec le Gouvernement […] et essaierons d'intégrer l'Irlande du Nord plus fermement dans le Royaume-Uni 273  » (« Facing reality », « Faire face à la réalité »).

L’identité du DUP définie sur le site du parti est profondément singulière et politique, dans le sens où elle revendique le « bon unionisme » - antithétique de l’UUP. Le discours du DUP publicise un faire correctif, en opposition constante avec l’agir de l’adversaire. L’altérité y est omniprésente et devient, au fil des pages-écran, pleinement constitutive de l’être du parti et de la communauté qu’il entend représenter.

Notes
269.

«  The DUP has transformed the political process in Northern Ireland. We have achieved what many of our opponents said was impossible ».

270.

« the promotion and development of unionist culture and cultural identity ».

271.

« ensure the community is content with the arrangements », « which will be damaging to our community ».

272.

« In 2003 we campaigned for a fair deal for the people of Northern Ireland ».

273.

« We will work with the Government […] and attempt to integrate Northern Ireland more firmly within the United Kingdom ».