OUVRAGES MÉTHODOLOGIQUES

  1. Amossy Ruth, L’argumentation dans le discours, Paris, Nathan Université, 2000, 246 p.
  2. Bardin Laurence, L’analyse de contenu, Paris, Presses Universitaires de France, 1998, 291 p.
  3. Courtes Joseph, Analyse sémiotique du discours : de l’énoncé à l’énonciation, Paris, Hachette, 1991, 302 p.
  4. Ducros Oswald, Schaeffer Jean-Marie, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, 1995, 668 p.
  5. Genette Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 2002, 426 p.
    Palimpsestes, Paris, Seuil, 1981, 467 p.
  6. Gervereau Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, 1994, 191 p.
  7. Greimas Algirdas Julien, Du sens II, Paris, Seuil, 1983, 245 p.
  8. Groupe d’Entrevernes, Analyse sémiotique des textes, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 207 p.
  9. Heinderyckx François, Une introduction aux fondements théoriques de l’étude des médias, Liège,Editions du Céfal, 1999, 94 p.
  10. Joly Martine, Introduction à la lecture de l’image, Paris, Nathan, 1993, 128 p.
    L’image et les signes, Paris, Nathan, 1994, 191 p.
  11. Kibedi Varga A., Discours, récit et image, Liège, Pierre MARDAGA, 147 p.
  12. Kristeva Julia, Semeiotikè, recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969, 381 p.
  13. Lavoinne Yves, Le langage des médias, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 140 p.
  14. Maingueneau Dominique, L’analyse du discours : introduction aux lectures de l’archive, Paris, Hachette, 1994, 268 p.
    Analyser les textes de communication, Paris, Dunod, 1998, 211 p.
    Le contexte de l’œuvre littéraire. Enonciation, écrivain, société, Paris, Dunod, 1993,196 p.
  15. Meyer Michel, La rhétorique, Paris, « Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, 2005, 126 p.
  16. Mouillaud Maurice, Tétu Jean-François, Le journal quotidien, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1989, 204 p.
  17. Olbrechts-Tetyca Lucie, Perelman Chaïm, Traité de l’argumentation, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2000, 734 p.
  18. Plantin Christian, L’argumentation, Paris, « Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, 2005, 127 p.
  19. Semprini Andréa, Analyser la communication, Paris, L’Harmattan, 1996, 270 p.
  20. Vetraino-Soulard Marie-Claude, Lire une image : analyse du contenu iconique, Paris, Armand Colin, 1993, 191 p.