Annexe 2 - Les partis politiques en Israël

En 2007, la vie politique israélienne s’organise autour de cinq grands ensembles politiques : la gauche, le centre, la droite, les partis religieux et les partis arabes. La Knesset est le parlement israélien (120 sièges). Ehud Olmert est le Premier Ministre d’Israël.

- la gauche se compose du Parti travailliste (Aavoda), principal acteur des accords de paix, dont le chef spirituel est Yitzhak Rabin. Son dirigeant actuel est Ehud Barak ; le parti a dix-neuf élus à la Knesset (le parlement israélien).

Le Meretz est un parti laïc et socialiste ; les partisans du Meretz dénoncent l’emprise des partis religieux sur la vie politique israélienne : cinq élus. Le Hadash, est l’ancien parti communiste israélien, il prône l’établissement d’un Etat binational et se compose d’élus juifs et arabes : trois élus. Enfin, Gil est un parti de gauche contestataire, qui milite pour les retraités : sept élus.

- le centre est incarné par Kadima, le parti créé par Ariel Sharon. Il possède vingt-neuf élus à la Knesset; son dirigeant est E. Olmert.

- la droite israélienne est composée du Likud, formation traditionnelle de la droite nationale, avec à sa tête, Benyamin Netanyahu : douze élus. L’Union nationale représente également la droite israélienne, elle est constituée de trois anciens partis (Moledet, Herout et Tekouna) : neuf élus. La droite ultra-nationaliste est composée d’ Israël Beytenou (onze élus), constitué essentiellement d’émigrants de l’ancien bloc soviétique.

- les partis religieux : le plus connu d’entre eux, le Shass, représente les intérêts de la population séfarade (Juifs du sud méditerranéen) et/ou traditionaliste. Douze élus à la Knesset. Parti ultra-orthodoxe mais politiquement modéré. Agoulât Israël, est un parti orthodoxe ashkénaze. Il défend les droits des religieux en Israël : six élus.

- les partis arabes s’adressent à l’extrême gauche : la liste arabe unie est constituée notamment de l’ancien Parti démocrate arabe, fondé à la suite de la première Intifada. Il se présente comme un parti nationaliste, modéré et respectueux des lois israéliennes : quatre élus.

Le Balad, est un parti politique arabe d’extrême gauche : trois élus.