L’Irlande du Nord se divise politiquement en deux tendances qui siègent à l’Assemblée de Stormont (108 sièges) : les Unionistes (Loyalistes) qui sont « loyaux » au Royaume britannique, et les Républicains (Nationalistes) qui sont favorables au rattachement des six comtés de l’Ulster aux vingt-six comtés de l’Eire (République d’Irlande). Les Unionistes sont composés des partis politiques suivant :
- l’Ulster Unionist Party : autrefois, le plus grand parti d’Irlande du Nord et la principale formation protestante, il est devancé aujourd’hui par le DUP. Il est dirigé par Sir Reg Empey. Dix-huit élus lors des élections législatives locales du 7 mars 2007.
- le Democratic Unionist Party est la première formation protestante ; c’est un parti radical de droite, avec à sa tête Ian Paisley. Trente-six élus.
- l’Ulster Democratic Party est l’aile politique du mouvement paramilitaire, l’Ulster Defence Association. Aucun élu.
- le Progressive Unionist Party constitue l’aile politique du mouvement paramilitaire, l’Ulster Volunteer Force. Aucun élu.
- l’United Kingdom Unionist Party s’oppose à toute forme de rapprochement avec la République d’Irlande (Eire). Aucun élu 4 .
Deux partis principaux constituent le mouvement républicain :
- le Sinn Féin, parti nationaliste catholique, est considéré comme l’aile politique de l’Irish Republican Army. C’est l’un des seuls partis à être présent à la fois en Irlande du Nord et en République d’Irlande. Son dirigeant est Gerry Adams. Vingt-huit élus.
- le Social Democratic and Labour Party est le second parti catholique, après le Sinn Féin. Hostile à la violence, il a joué un rôle clé dans le processus de paix et a amené le Sinn Féin à la table des négociations. Il est dirigé par Mark Durkan : seize élus.
L’Alliance Party est la seule formation qui dispose d’une représentation significative dans les deux communautés – protestantes et catholiques. Sept élus.
Ces informations sont disponibles depuis le site http:// www.projet-albion.online.fr.