III Le corpus internet

La sélection des annexes

Nous avons procédé pour la sélection des annexes du corpus internet de la même façon que pour le corpus de presse écrite ; nous n’avons pas voulu reproduire l’intégralité du corpus dans la mesure où cela représenterait des centaines de pages imprimées.

Les annexes figurant ici sont de trois ordres : les impressions écran des pages d’accueil des sites des partis politiques étudiés, les arborescences que nous avons réalisées, et enfin les documents figurant sur les sites qui ont fait l’objet d’une analyse particulière dans la thèse et qui illustrent celle-ci.

Les arborescences sont une vision en coupe de la « profondeur » des sites internet étudiés. Chaque arborescence est composée de deux pages (à l’exception du site Aavoda) : la première page est celle du schéma de l’arborescence, la seconde contient les légendes. La page d’accueil des sites est symbolisée par un rectangle de couleur : c’est de là que partent ensuite les liens hypertextuels et que s’ouvrent les pages-écran. Chaque cercle correspond à un niveau de profondeur, et chaque carré disposé sur le cercle ou dans la page-écran correspond à un lien hypertextuel (ou plusieurs) ouvrant sur une page-écran. L’annotation « G4 » correspond à la situation du lien hypertextuel dans la page d’accueil : « G » pour gauche, et « 4 » parce ce qu’il se situe en quatrième position dans cet espace de la page.

Nous n’avons pas inclus dans le corpus internet l’intégralité des Manifestes du Sinn Féin et du DUP, dans la mesure où ceux-ci font plus de cinquante pages. Nous reproduisons simplement certaines pages qui ont servi à notre analyse.