Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition de mentionner le nom de son auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ou l’utiliser à des fins commerciales.
À la fin des années 1990, les élus et les agents de la communauté urbaine de Lyon qualifient les modes d’action de cette institution de « gouvernance », de manière à souligner son action d’« animation » de politiques auxquelles participerait la « société civile ». Érigée en emblème de Lyon, cette « gouvernance » permettrait d’accroître le rayonnement international de la métropole et de favoriser ainsi son développement économique. Les deux dispositifs précisément dits de « gouvernance économique métropolitaine » que nous étudions n’incarnent pourtant pas les transformations des modes de régulation intercommunaux que cette expression voudrait résumer. Loin de conduire à la participation de nombreux acteurs locaux aux politiques économiques intercommunales, ces dispositifs perpétuent plutôt une tradition de coopération avec des acteurs érigés au rang officiel de partenaires de la communauté urbaine : les instances patronales. Depuis les années 1970, la capacité d’action des élus et des agents communautaires se construit en réalité en associant étroitement les représentants patronaux aux politiques économiques intercommunales. Si les chefs d’entreprise lyonnais sont profondément rivaux sur le marché économique, ils sont en effet également capables de s’associer pour intervenir dans l’action publique. La place et le rôle des élus et des agents communautaires demeurent néanmoins importants dans ce gouvernement privé de l’action publique urbaine.
Mots-clés : gouvernement et gouvernance urbains, Lyon, monographie, approche ethnographique, politiques économiques, intercommunalité, milieux économiques, représentation des intérêts patronaux, élus locaux, agents administratifs communautaires
The private government of urban public action. A political sociology of the “metropolitan governance” of Greater Lyon (end of the XXth century)
Since the end of the 1990s, metropolitan representatives and metropolitan agents have claimed that Greater Lyon’s method of government can be labelled as “governance” for it is now characterized by the implementation of policies that directly involve the “civil society”. Erected to the status of emblem of Lyon, this “governance” would contribute to the international prestige of this city and promote its economic development. However, the two policies of so-called “governance” that are examined in this research work, do not address the transformations of the modes of metropolitan regulation this word is meant to sum up. Far from engaging with participatory actions on behalf of a number of different local actors in issues related to local economic development, these two policies reproduce a certain institutionalised way of cooperating with a very narrow group of actors, namely the official representatives of private firms who are thus raised to the rank of official partners of the metropolitan institution. Furthermore, since the 1970s, the ability of the metropolitan representatives and metropolitan agents to deal with local economic policies has mainly relied on such a close association with these representatives of the private sector. If the latter are highly competitive amongst themselves in the economic marketplace, they nonetheless manage to come together and form decision-making entities directed towards action in the public domain. The positions and roles of the metropolitan representatives and metropolitan agents are still nevertheless most important in the conduct of this private government of urban public action.
Key-words : urban governance, Lyon, monographic study, ethnographic approach, economic policies, metropolitan government, economic actors, business interests representation, local politicians, metropolitan civil servants
Nombreux sont ceux qui ont participé directement à ce travail de recherche par leur aide ou par leurs commentaires, nombreux aussi ceux qui m’ont soutenue et encouragée tout au long de sa réalisation. Les quelques lignes qui suivent paraissent bien peu pour exprimer ma gratitude à l’ensemble de ces personnes tant ce travail leur doit.
Je remercie d’abord mon directeur de thèse, M. Gilles Pollet, pour la confiance qu’il m’a accordée dès le début de ce travail et, surtout, pour ses conseils et ses remarques à chaque étape de réalisation.
Je remercie également M. Bernard Jouve pour les discussions que nous avons pu avoir concernant les travaux sur la gouvernance urbaine et pour m’avoir mise en contact avec la communauté urbaine de Lyon.
Je remercie l’ensemble des membres des équipes des laboratoires RIVES (notamment Fabrice Bardet) et TRIANGLE qui m’ont apporté une aide précieuse.
Cette recherche doit énormément aux nombreuses personnes rencontrées sur le terrain. Je remercie l’ensemble des chefs d’entreprise et leurs représentants qui ont accepté de me recevoir en entretien (pour certains longuement et de manière répétée, notamment Maxence Brachet). Ils ont joué le jeu d’une démarche sociologique qui leur semblait pourtant, parfois, très éloignée de leurs modes de pensée et de leurs pratiques professionnelles. Au sein de la communauté urbaine de Lyon, je tiens tout particulièrement à remercier les membres de la DPSA pour m’avoir accueillie pendant trois ans, notamment Corinne Hooge qui a œuvré efficacement afin que cette recherche, en partie financée par la communauté urbaine et par la commission européenne, se déroule dans un cadre m’autorisant une grande liberté.
La réalisation de ce travail a été l’occasion de rencontres. Elles se sont avérées fondamentales pour franchir certaines étapes. Elles ont également été l’occasion de nouer des liens personnels et amicaux. Renaud Payre a suivi cette réalisation jusqu’aux différentes versions du texte qui suit. Pierre-Yves Saunier m’a permis d’approfondir certains points grâce à sa très grande connaissance du terrain lyonnais. Enfin, des « ch’ti », croisés lors de mes passages à Lille, m’ont notamment transmis leur enthousiasme pour la recherche : Fabien Desage, Jérôme Godard, Magali Nonjon et Cécile Robert.
Je tiens également à remercier les « doctorants lyonnais » : Harold Mazoyer et Sarah Russeil pour leurs relectures et leurs remarques toujours stimulantes, et Sébastien Gardon, Eric Farges, Bilel Benbouzid, Cécile Sourd, Aurélie Morin, Stève Bernardin, Camilo Argibay, Simon Hupfel, Violaine Girard, Francis Sanseigne, Irina Tcherneva ainsi qu’Emmanuel Porte pour leur soutien et leur aide précieuse.
Ma famille a su m’épauler et faire preuve de patience durant toutes ces années. Que soient remerciés mes parents, mon frère, mes sœurs (et Kim pour la mise en page).
Julie Gervais a suivi ce travail jour après jour (voire jour et nuit à certaines périodes). J’espère que l’amitié construite durant ces années de thèse nous permettra de partager d’autres étapes importantes de notre vie professionnelle et personnelle.
Last but not least, je remercie Hubert. Il a respecté mes choix parfois difficiles à assumer, s’est montré présent dans les moments de découragement, a accepté de nombreux sacrifices pour que ce travail soit mené à son terme. C’est à lui que je dédie cette thèse.
Aderly | Agence pour le DÉveloppement de la Région LYonnaise |
AICA | Association Industrielle Commerciale et Agricole |
ANVAR | Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche |
ARADEL | Association Rhône-Alpes des Développeurs Économiques |
ATURVIL | ATelier d’Urbanisme de la VIlle de Lyon |
CCI | Chambre de Commerce et d’Industrie |
CCIL | Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon |
CESR | Conseil Économique et Social Régional |
CGPF | Confédération Générale du Patronat Français |
CGPME | Confédération Générale des Petites Moyennes Entreprises du Rhône |
CIL | Comité Interprofessionnel Lyonnais |
CNFPT | Centre National de la Fonction Publique Territoriale |
CNPF | Conseil National du Patronat Français |
CRCI | Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie |
CU | Communauté Urbaine |
DAEI | Direction des Affaires Économiques et Internationales |
DATAR | Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale |
DGDEI | Délégation Générale au Développement Économique et International |
DGDU | Délégation Générale au Développement Urbain |
DGF | Dotation Générale de Fonctionnement |
DPSA | Direction de la Prospective et de la Stratégie d’Agglomération |
DRIRE | Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement |
DRRT | Direction Régionale de la Recherche et des Technologies |
DSC | Dotation de Solidarité Communautaire |
DTA | Directive Territoriale d’Aménagement |
EM Lyon | École de Management de Lyon |
ENE | Espace Numérique Entreprise |
EPCI | Établissement Public de Coopération Intercommunale |
ERAI | Entreprises Rhône-Alpes International |
FNAU | Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme |
GIL | Groupement des Industriels Lyonnais |
GLEE | Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise |
IATP | Imposition Additionnelle à la Taxe Professionnelle |
INSEE | Institut National de la Statistique et des Études Économiques |
INTERACT | INTEgrated uRban governAnce for the City of Tomorrow |
LMI | Lyon, Métropole Innovante |
LYEN | club Lyon ENtreprise |
Medef | Mouvement des Entreprises DE France |
OPALE | Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie |
OREAM | Organismes Régionaux d’Études d’Aires Métropolitaines |
PADOG | Plan d’Aménageant et D’Organisation Générale |
PCRD | Programme Cadre Recherche et Développement |
PCUL | Pôle de Compétence en Urbanisme de Lyon |
PME | Petite et Moyenne Entreprise |
PMI | Petite et Moyenne Industrie |
PUCA | Plan Urbanisme Construction et Architecture |
PUL | Pôle Universitaire Lyonnais |
RA | Rhône-Alpes |
RUL | Région Urbaine de Lyon |
SDAU | Schéma de Développement et d’Aménagement Urbain |
SDE | Schéma de Développement Économique |
SEM | Société d’Economie Mixte |
SGAR | Secrétariat Général aux Affaires Régionales |
TIC | Technologies de l’Information et Communication |
TP | Taxe Professionnelle |
TPU | Taxe Professionnelle Unique |
UIMM | Union des Industries Métallurgiques et Minières |
UP | Union Patronale |
ZAC | Zone d’Activité Concertée |