Après un long silence de la science politique française sur les villes, celles-ci sont devenues l’objet de nombreuses recherches 35 . Au sein des travaux sur l’action publique urbaine contemporaine, ceux menés dans une perspective de gouvernance urbaine sont particulièrement nombreux. Ils émergent au milieu des années 1990 36 et portent sur la question fondamentale des régulations des sociétés urbaines.
Cette section vise, d’abord, à souligner les principaux apports de ces travaux qui nous ont aidée à appréhender notre objet de recherche. Elle vise, ensuite, à présenter le questionnement général de ce travail. Celui-ci porte sur les capacités d’action publique des acteurs locaux et, plus précisément, sur la mobilisation des milieux économiques lyonnais par les élus et les agents communautaires pour mettre en œuvre une action publique paradoxalement très privée 37 . Cette section vise, enfin, à préciser quel regard nous avons porté sur l’ensemble de ces acteurs locaux. Celui-ci se caractérise par une attention particulière accordée aux configurations au sein desquelles ces acteurs interagissent.
Sur ce silence, cf. notamment Renaud PAYRE, À la recherche de la 'science communale'. Les 'mondes' de la réforme municipale dans la France de la première moitié du vingtième siècle, Thèse de science politique, Grenoble, IEP de Grenoble / Université Pierre Mendès France, décembre 2002. Et, pour un aperçu du très grand nombre de travaux concernant l’action publique urbaine publiés depuis la fin des années 1980, cf. notamment "Qui gouverne les villes?", Pôle Sud, n°13, novembre 2000.
Cf. notamment Patrick LE GALÈS, "Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine", Revue Française de Science Politique, vol.45, n°1, février 1995, pp.57-91 et Jean LECA, "Ce que l'analyse des politiques publiques pourrait apprendre sur le gouvernement démocratique", Revue Française de Science Politique, vol.46, n°1, février 1996, pp.122-133, comme le notent Bernard JOUVE et Christian LEFÈVRE (cf. Bernard JOUVE et Christian LEFÈVRE, "De la gouvernance urbaine au gouvernement des villes ? Permanence et recomposition des cadres de l'action publique en Europe", Revue Française de Science Politique, vol.49, n°6, décembre 1999, pp.835-853). Dans son travail de thèse, Patrick LE GALÈS a mené une comparaison entre deux villes européennes et appréhendé son objet, les politiques urbaines de développement local, qui conduit à une sociologie fine des acteurs de Rennes et de Coventry. Ce n’est qu’en 1995 que ce chercheur a proposé de prendre la « gouvernance » pour modèle d’analyse de l’action publique urbaine européenne contemporaine et des transformations que cette dernière a subies. Il a depuis largement nuancé cette proposition. Dans une série de travaux plus récents, il considère que la « gouvernance » est davantage « une perspective de recherche » qu’un modèle d’analyse à valider ou à invalider, cf. successivement : Patrick LE GALÈS, Politique urbaine et développement local, Une comparaison franco-britannique, Pairs, L'Harmattan, coll. "Logiques politiques", 1993 et Olivier BORRAZ et Patrick LE GALÈS, "Gouvernement et gouvernance locale", dans Jean-Philippe LERESCHE (dir.), Gouvernance locale, coopération et légitimité. Le cas suisse dans une perspective comparée, Paris, Pédone, coll. "Pouvoir local", 2001.
Le titre général de ce travail s’inspire librement d’un ouvrage célèbre d’Hugh HECLO et Aaron WILDAVSKY (cf. Hugh HECLO et Aaron WILDAVSKY, The private government of public money : community and policy inside British politics, Londres, Basingstoke, coll. "Macmillan", 1974), dans lequel ces deux chercheurs soulignent le caractère « privé » de la politique publique budgétaire britannique, en analysant notamment dans le détail la composition de la communauté des acteurs qui participent à la formulation et à la mise en œuvre de cette politique. Leur attention se porte tout particulièrement sur le grand nombre de chefs d’entreprise membres de cette communauté en charge de la politique budgétaire britannique.