a / Les recours des acteurs lyonnais à l’expression « gouvernance économique métropolitaine »

Dans les archives

Une première appréhension globale des archives de la communauté urbaine de Lyon, révèle que le terme « gouvernance » émerge à la fin des années 1990 alors même que celui de « métropole » connaît un regain d’utilisation 188 . Les emplois du terme « gouvernance » sont alors de plus en plus fréquents, tout particulièrement dans le domaine du « développement économique ». Ce terme sert notamment à qualifier officiellement les dispositifs d’action intercommunaux dans un domaine (transféré en 1992) encore en cours de définition 189 . D’après les archives de la communauté urbaine et de l’agence d’urbanisme de Lyon, au milieu des années 1990, la structure intercommunale entend d’ores et déjà produire des « plan[s] d’action sur des bases consensuelles avec une logique de coordination » 190 . Ce n’est pourtant qu’à la toute fin des années 1990, que le recours au terme « gouvernance » permet aux élus et aux agents de la communauté urbaine de labelliser ce mode d’action intercommunal, présenté comme spécifique car fondé sur une « activité de maïeutique » 191 ou, en d’autres termes, une activité d’animation de groupes d’acteurs publics et privés. Si le vocabulaire se modifie à la fin des années 1990, la volonté de placer la communauté urbaine au sein de configurations d’acteurs identifiés comme intervenant dans le domaine économique est ainsi ancienne. En 1994, par exemple, le « Groupe prospectif sur le développement économique » mis en place est encore dit « représentatif ». Il réunit des membres du conseil régional, de la CCIL, du GIL et quelques dirigeants d’entreprises de l’époque (Renault, Jet Service, etc.) 192 . Sa coordination est assurée par la communauté urbaine qui envoie toutes les invitations, gère les relations avec le cabinet privé chargé de l’organisation des séances de travail, etc. Cette dernière est déjà au centre des relations entre acteurs dits « principaux » du développement économique local 193 . Ce n’est malgré tout qu’à partir de 1999 que le terme « gouvernance » apparaît dans les documents officiels de la communauté urbaine de Lyon dans le cadre de projets qu’elle lance et pilote (directement ou via l’agence d’urbanisme). S’il est fréquent de croiser ce terme dans les archives les plus contemporaines de la communauté urbaine de Lyon, il ne semble pas pour autant appartenir au vocabulaire courant puisqu’il demeure utilisé, soit pour qualifier officiellement une démarche, soit lors de séances de travail visant à le définir. Le terme « métropole » apparaît quant à lui pour qualifier Lyon lorsqu’il est question de compétition entre agglomérations européennes, et ce dans l’ensemble des archives consultées 194 . Le terme « développement économique », enfin, semble progressivement remplacer l’expression « activités économiques », notamment à partir du milieu des années 1990 c’est-à-dire une fois cette compétence transférée légalement des communes aux communautés urbaines 195 .

Notes
188.

Le terme « métropole » est employé par certains acteurs locaux dès les années 1920 en France, cf. PAYRE, À la recherche de la 'science communale'. Les 'mondes' de la réforme municipale dans la France de la première moitié du vingtième siècle, op. cit. (le terme « métropolisation », quant à lui, n’existe toujours pas officiellement, cf. Le Littré, 2006).

189.

Les archives de la communauté urbaine de Lyon permettent de repérer le travail de définition de ce domaine d’action intercommunal en amont et en aval de la promulgation de la loi ATR de 1992 qui instaure son transfert des communes aux communautés urbaines (nous y reviendrons).

190.

ACU 1650 W 014, carton intitulé : Groupe prospectif sur le développement économique lyonnais 1994/1995 et ACU 1650 W 015, carton intitulé : Groupe prospectif sur le développement économique lyonnais 1995.

191.

Expression utilisée par deux chercheurs, cf. David GUÉRANGER et Bernard JOUVE, "De l'urbanisme à la maïeutique : permanence et recomposition des politiques urbaines à Lyon", dans Bernard JOUVE et Christian LEFÈVRE (dir.), Horizons métropolitains, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, pp.209-240.

192.

ACU 1650 W 014 et ACU 1650 W 015.

193.

Idem.

194.

ACU, carton 1796 W 004, compte rendu de la commission mixte urbanisme et activités économiques, industrielles et commerciales du 4 décembre 1979 consacrée au « Dossier industriel » au cours de laquelle l’état de l’économie de la « métropole d’équilibre » lyonnaise est débattu de manière à définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa compétitivité européenne et même mondiale (voir Chapitre IV).

195.

Ce terme « développement » est positivement connoté. Il véhicule même une « idéologie du progrès » (cf. LE GALÈS, Politique urbaine et développement local, Une comparaison franco-britannique, op. cit. : selon cet auteur, cette « idéologie du progrès » serait en outre « au service des élites au pouvoir »).