b / La « métropolisation » : une ambition ancienne

Certains auteurs affirment que le terme de « métropole » est tombé en désuétude en France, pour ne revenir sur le devant de la scène que dans les années 1990 après la décentralisation, l’européanisation et la globalisation économique 198 . Les recours nombreux à ce terme par les acteurs lyonnais n’ont ainsi rien d’original. Ils pourraient être le simple reflet d’évolutions récentes et nationales. Pourtant, les archives de la communauté urbaine que nous avons consultées, et dans lesquelles nous avons trouvé des traces de ce terme, datent pour les plus anciennes de 1979 (cf. Supra). Ce premier constat incite à se demander s’il existe des traces encore antérieures d’usages de ce terme par des acteurs lyonnais. Dès 1967, paraît ainsi un ouvrage intitulé Lyon métropole 199 . Ce dernier est publié pendant une période de réforme des collectivités locales initiée par l’État, qui vise la création de communautés urbaines autour des « métropoles d’équilibre » 200 . Ce second constat incite à se demander si cet usage du terme « métropole » par des acteurs lyonnais en 1967 est le signe de la capacité de l’État à imposer de nouvelles problématiques aux acteurs locaux. En d’autres termes, le recours à une thématique de la « métropolisation » par les agglomérations, dont Lyon, date-t-il de cette période et résulte-t-il alors d’une réflexion au contenu identifiable menée par les agents de l’État central ?

Nous montrons ici que l’ambition de faire de Lyon une « métropole » est en réalité très ancienne. Elle est, en outre, alternativement portée par des acteurs locaux et par des agents de l’État. Cela nous amène, dans un second temps, à nous pencher sur le mandat de Michel Noir durant lequel l’ambition « métropolitaine » lyonnaise est très clairement affichée par le maire de cette ville et articulée à une ambition de « développement économique » ainsi qu’à une ambition de réforme des modes de gouvernement locaux (même si ces modes de gouvernement réformés ne sont alors pas encore appelés « gouvernance »).

Notes
198.

Cf. Nicolas BUÉ, Fabien DESAGE et Laurent MATEJKO, "La 'métropole' n'est-elle qu'un mot ? Retour critique sur un 'lieu commun'", dans Bernard DOLEZ et Didier PARIS (dir.), Métropoles en construction, Paris, L'Harmattan, 2004, pp.71-93.

199.

Lyon métropole, ouvrage publié par l’AICA (Association industrielle, commerciale et agricole) de Lyon et de la Région, Lyon, Audin et Lescuyer, décembre 1967.

200.

Projet de loi voté le 19 décembre 1966 relatif à la création des communautés urbaines, dont l’article 3 impose la création de communautés urbaines dans quatre agglomérations : Bordeaux, Lyon, Lille et Strasbourg.