2/La « gouvernance économique » : enjeu et projet au sein de la communauté urbaine

Nous tentons ici d’identifier qui sont les élus et les agents de la communauté urbaine qui opèrent une articulation progressive des termes « gouvernance », « développement économique » et « métropolisation » de manière à saisir quelles acceptions de la « gouvernance économique métropolitaine » ils développent et tentent d’incarner dans des dispositifs d’action concrets. Les acteurs les plus visibles sont les élus, notamment les présidents de la structure intercommunale 515 . En effet, si les présidents de la communauté urbaine se succèdent, les références au rayonnement international de Lyon demeurent, voire augmentent, et sont de plus en plus étroitement articulées à la thématique de la « gouvernance économique métropolitaine ». Ces présidents développent néanmoins une version (à leur avantage) de discours également repris au sein de l’agence d’urbanisme, puis des services de « stratégie prospective » et de « développement économique » de la communauté urbaine dont le contenu évolue en outre en passant d’un « service » à un autre. Or ce sont précisément ces élus et ces agents de la communauté urbaine de Lyon qui baptisent « gouvernance économique métropolitaine », les coopérations entre collectivités locales et chefs d’entreprise locaux à l’origine lancées à l’initiative de ces derniers. Ces acteurs articulent eux aussi les thématiques du rayonnement international et de la « gouvernance » dont la définition varie alors en fonction du rôle qu’ils pensent ou espèrent devoir jouer dans l’action publique locale.

Notes
515.

Émerge également une autre figure : celle de l’élu chef d’entreprise qui s’arroge lui aussi un rôle particulier à jouer dans le développement de la « gouvernance » (c'est-à-dire notamment un rôle de passerelle entre le public et le privé) mais ce rôle est moins affiché publiquement et donne moins lieu à des productions discursives (voir Chapitre IV).