2/ Quelle expertise intercommunale ?

L’analyse des types d’expertise mobilisés par la communauté urbaine de Lyon est à mettre en relation avec une évolution des formes de la décentralisation de la compétence économique. Si la prise en charge de la compétence économique par la communauté urbaine de Lyon s’opère, dans un premier temps, grâce à une tentative de reproduction des modes d’action de l’État, il conduit par la suite à un recours à des partenaires dont la légitimité repose sur leur expérience de direction d’entreprises privées 601 . Nous observons ainsi un passage du « technocrate expert » au « partenaire expérimenté », dans lequel les « experts académiques » jouent un rôle central.

Plus précisément, si la mise en place de la DAEI se caractérise au départ par une tentative de reproduction des modes étatiques de construction d’une expertise économique via un recours à des « technocrates experts », la remise en cause des interventions de l’État liée à un sentiment de crise et d’ingouvernabilité de Lyon, conduit à recourir parallèlement abondamment à des « experts scientifiques » 602 . Enfin, la mise en place de la Taxe professionnelle unique (TPU), renforce une volonté de recourir, là encore en parallèle mais de plus en plus fréquemment, à des « experts expérimentés » 603 .

Notes
601.

Ainsi que, ponctuellement, leur expérience de direction d’entreprises publiques dès lors assimilées à des entreprises privées, telles qu’EDF GDF au moment du lancement de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’.

602.

Ce sentiment d’ingouvernabilité d’une grande agglomération telle que Lyon incite en effet certains acteurs locaux à chercher de « nouvelles bonnes pratiques » à mettre en œuvre. Ces acteurs locaux font alors fréquemment appel à des « experts scientifiques » pour établir ces « bonnes pratiques » (voir Chapitre I).

603.

Nous étudions donc des catégories d’experts telles qu’elles sont construites par les acteurs locaux et telles qu’elles évoluent (cf. Stéphane CADIOU, La cité de l'expertise. Savoirs et compétences d'experts dans le gouvernement des villes, Thèse de science politique, IEP de Bordeaux / Université Montesquieu-Bordeaux IV, décembre 2002 et BARDET (dir.), "Institution des expertises urbaines dans la construction de l'action publique. Retour sur la métamorphose urbaine lyonnaise depuis les années 1960", op. cit.).