1/ Quelle ouverture affichée des modes de prise de décision ?

Le double principe d’action que se donnent les initiateurs 725 de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ et du ‘Pack’ –réunir des acteurs issus de la « société civile » et les acteurs dits « principaux » de l’économie lyonnaise– les conduit d’abord à opérer une assimilation réductrice entre « société civile », d’une part, et « entreprises », d’autre part. La « société civile » est alors progressivement assimilée aux acteurs « principaux » de l’économie lyonnaise, qui sont à leur tour assimilés aux « entreprises » lyonnaises (ou, plus exactement, situées dans l’aire urbaine de Lyon). Ces assimilations sont liées au domaine d’intervention publique auquel nous nous intéressons, le domaine économique, ainsi qu’aux transformations des représentations des acteurs lyonnais : au poids qu’ils accordent à la crise économique menaçant la ville en permanence depuis 1994, ainsi qu’au rôle moteur et positif qu’ils attribuent désormais communément aux entreprises privées dans le « développement économique » 726 .

Dans le cas de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’, les initiateurs de ce dispositif scellent, en outre, cette articulation délicate des deux principes d’ouverture et de sélection qu’ils assignent à la « gouvernance » via la mobilisation de représentants du monde de l’entreprise. Dans le cas du ‘Pack’, ils scellent cette articulation délicate via la mobilisation de chefs d’entreprise appartenant à des secteurs d’activité divers. L’articulation de deux principes d’action en partie contradictoires, à savoir ouvrir et sélectionner, s’opère de deux manières différentes : autour de l’idée de représentativité dans le cas de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ et autour de l’idée de diversification dans le cas du ‘Pack’. Il s’agit là de deux manière différentes de mettre l’accent sur une recherche de légitimation de l’action par les outputs 727 .

Notes
725.

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer certains de ces initiateurs (Raymond Barre, Henry Chabert et des agents de l’agence d’urbanisme pour ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ ou encore Gérard Collomb et Maxence Brachet pour le ‘Pack’). Nous les présentons progressivement, davantage dans le détail, dans la deuxième section de ce chapitre ainsi que dans le Chapitre IV de ce travail. En effet, identifier ces initiateurs des dispositifs dits de « gouvernance » que nous étudions et analyser leur rôle, nous permet d’analyser les transformations de l’action publique locale que ces dispositifs engendrent –ou non.

726.

Voir Partie I.

727.

Cf. SCHARPF, Gouverner l'Europe, op. cit.