2/ La sélection effective des partenaires de l’action intercommunale

Revenir sur les étapes des processus de mobilisation des « acteurs économiques » de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ et du ‘Pack’, nous permet de mettre en évidence des transformations notables des configurations d’acteurs progressivement constituées. Ces transformations sont directement liées à la manière selon laquelle les partenaires de ces dispositifs sont recrutés (tout comme ceux de ‘Lyon, Métropole Innovante’ et du ‘Lyen’), ainsi qu’aux contextes de mise en œuvre de ces dispositifs. Dans le cas de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ s’opère, en effet, une focalisation progressive sur les représentants officiels des chefs d’entreprise locaux. Dans le cas du ‘Pack’ s’opère, en revanche, une focalisation progressive sur des responsables d’entreprises aux tailles et aux secteurs d’activité très similaires (plutôt innovateurs).

Au fur et à mesure de la mise en œuvre de ces deux dispositifs, Lyon se révèle une très bonne illustration du fait que la « gouvernance » n’est pas toujours synonyme de démocratisation. Pourtant ces dispositifs dits de « gouvernance » et les partenaires qu’ils rassemblent constituent un élément central de la politique de communication de la communauté urbaine de Lyon 789 . Cet affichage des configurations d’acteurs locaux constituées dans le cadre de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ et du ‘Pack’, permet en réalité de rendre visible des coopérations qui pouvaient exister auparavant de manière plus discrète, d’offrir une occasion aux acteurs mobilisés de se légitimer mutuellement, de placer la communauté urbaine au centre de différents types de coopérations avec les milieux économiques locaux et de soutenir une (re)structuration de la représentation des intérêts des chefs d’entreprise locaux en cours.

Notes
789.

Voir Partie I.