b / Lyon et ses entreprises : le ciment des mobilisations

L’action concrète est systématiquement présentée comme la raison d’être de ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ et du ‘Pack’, comme le principe justifiant la mobilisation de leurs membres, comme l’objectif à la fois premier et ultime des discussions. Le localisme et l’esprit d’entreprise sont les deux principaux constituants du ciment de deux mobilisations dont les acteurs entendent échapper à la sclérose qui caractérise et paralyse, à leurs yeux, les instituions publiques.

La « gouvernance économique métropolitaine » apparaît clairement comme le mot d’ordre de mobilisations économiquement libérales. Il n’y aurait pas dépolitisation au sens de désidéologisation, mais plutôt découplage entre une idéologie produite par des acteurs sociaux d’un côté et les partis politiques locaux de l’autre 917 .

Notes
917.

C’est pourquoi nous qualifions cette idéologie d’idéologie professionnelle. Elle est, en effet, énoncée en termes professionnels et non partisans (cf. ARNAUD, LE BART et PASQUIER (dir.), Idéologies et action publique territoriale. La politique change-t-elle encore les politiques ?, op. cit.).