2/ L’institutionnalisation des pratiques : des conflits résurgents entre acteurs locaux

L’une des originalités de ce travail, à savoir le fait d’analyser des réseaux en train de se constituer avant que le temps ne gomme leurs origines, est aussi l’une de ses principales difficultés. L’effort de catégorisation qu’il implique va, en effet, clairement à l’encontre du discours des acteurs 945 . Ceux-ci présentent leurs initiatives comme des « OSNI ou Objets Sociaux Non Identifiés », tel qu’aiment à le rappeler les membres du ‘Pack’ 946 . À rebours de cette dernière affirmation, notre matériau suggère plutôt que ‘Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise’ et le ‘Pack’ deviennent progressivement deux « OSTI ou Objet Sociaux Tout à fait Identifiables ».

Non seulement les membres de ces groupes ont des caractéristiques spécifiques et même communes (cf. Supra), mais leurs pratiques de coopération s’institutionnalisent. Cette institutionnalisation a pour conséquence directe d’harmoniser les positionnements partisans de membres aux profils socio-économiques déjà proches, puis de faire ressurgir des conflits notamment liés à des enjeux électoraux.

Notes
945.

Cet effort de catégorisation est en outre limité du fait du manque de distance historique face à ces réseaux en cours de constitution et donc face à leurs évolutions et aux rôles qu’ils jouent (notamment dans le cas du ‘Pack’, voir Chapitre IV).

946.

Intervention d’Hervé Serieyx, invité lors du week-end de l’association Émergences (discours du 27 novembre 2003). Hervé Serieyx est notamment PDG du groupe de consultants Quaternaire et membre du Conseil Économique et Social. Il a été Délégué Interministériel à l’Insertion des Jeunes de 1997 à 1998. Auteur de nombreuses publications, il a notamment écrit : Hervé SERIEYX, Mobiliser l'intelligence de l'entreprise, Paris, Entreprise Moderne Édition, 1982 et Hervé SERIEYX, Mettez du réseau dans vos pyramides, Paris, Éditions Village Mondial, 1996.