Annexes

Remarques liminaires :

Le premier objectif de ce volume d’annexes est de présenter de manière synthétique certaines des données générales concernant notre terrain d’enquête qui apparaissent de manière distillée dans le volume de texte (au fur et à mesure que notre démonstration nous amène à les évoquer). En outre, les pages qui suivent présentent ces données sous forme de tableaux, cartes et chronologies de manière à souligner certaines des caractéristiques du système productif lyonnais et des institutions intervenant dans les politiques économiques intercommunales.

Le second objectif de ce volume d’annexes est de donner à voir des traces concrètes du travail de terrain réalisé. Cet objectif nous semble primordial dans un souci de discussion de la validité des données mobilisées pour administrer la preuve des éléments avancés dans le corps du texte de la thèse et, donc, de discussion scientifique des pistes d’analyse ouvertes. Ce second objectif est, en outre, lié à la nature des sources mobilisées dans cette recherche. Une partie de ces sources très diverses est en effet constituée de discours et d’écrits non disponibles dans des archives publiques. Elles ont pu être rassemblées après avoir pénétré sur la longue durée des milieux d’enquête relativement fermés.

Nous avons rassemblé ici une série de sources écrites. Les notes de nos observations se sont, quant à elles, avérées impossibles à présenter tant elles constituent un matériau brut peu compréhensible pour un lecteur n’ayant ni pris ces notes, ni assisté aux scènes observées. Nous avons néanmoins rassemblé quelques-uns des documents qui nous ont été fournis au cours de ces observations. Par ailleurs, une vingtaine de rencontres retranscrites avec 13 interviewés ont été intégrés au volume d’annexes transmis aux membres du jury de soutenance, auxquels nous avons demandé de respecter la confidentialité de ces discussions.

Une grande partie des documents transcrits ou retranscrits dans les pages qui suivent sont, enfin, des documents de travail. L’effort de mise à jour de nos sources que nous faisons ici, implique ainsi en retour un effort d’adaptation aux formes et aux tons des différents documents de la part du lecteur.