Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Humanités et sciences humaines
Institut de psychologie
Approche développementale et neuropsychologique de processus visuo-attentionnels : traitements global et local selon la catégorie
Thèse de doctorat en Psychologie
Mention Psychologie cognitive
sous la direction d’Olivier KOENIG et de Nathalie BEDOIN
présentée et soutenue publiquement le 4 juin 2007
devant un jury composé de :
Nathalie BEDOIN, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Sylvane FAURE, Professeur des universités, Université de Nice
Olivier KOENIG, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2
Christophe ROUSSELLE, Expert, Université Lyon 1
Jean Pierre THIBAUT, Professeur des universités, Université de Poitiers
Rémy VERSACE, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2 (président du jury)

Thesis summary

Our doctoral dissertation concerns the involvement of neural mechanisms of attention on global and local processing and is based upon behavioral data from experimentation presenting hierarchically organized stimuli in divided visual fields. We have shown the influence of high-level processing which modulates the involvement of lateralized mechanisms according to their specialization for global or local analysis as well as for categories (Letter/Object). We have also studied the neural mechanism that allows switching attention between processing details and the global form, which we have shown it to rely on several mechanisms: one of which, unselecting the inappropriate analysis mode, relies on an inhibition mechanism that is differentiated by its right hemisphere dominance. The selection of a processing level was then studied through the effects of interference inferred by concurrent information situated on a level needing to be inhibited. Chapter I presents 8 experiments on these mechanisms for young adults, Chapter II studies their implementation with 2 experiments among children from 6 to 10 years old. The 2 experiments from Chapter III isolate specific anomalies in different types of dyslexia. Children suffering from dyslexia with major phonological disorders present an abnormal functional hemispheric lateralization for processing the Letter and Object categories, whereas a specific deficit of an inhibition mechanism for information on a local level characterize dyslexic children without phonological disorders. The specificity of these deficits reinforces the hypothesis of a linguistic representation disorder in the first type of dyslexia, and the existence of another type of dyslexia characterized by visuo-spatial attention difficulties.

Résumé de la thèse

Notre thèse porte sur l’implication de processus attentionnels dans les traitements global et local de stimuli visuels complexes et s’appuie sur des données comportementales issues d’expériences présentant des stimuli hiérarchisés en champ visuel divisé. Nous montrons l’influence d’un processus de haut niveau, qui module l’implication de mécanismes latéralisés selon leur spécialisation pour l’analyse globale ou locale, mais aussi pour des catégories (Lettre / Dessin d’objet). Nous étudions aussi le processus attentionnel permettant d’alterner le traitement des détails et de la forme globale et montrons qu’il s’appuie sur plusieurs opérations : l’une d’elles, la désélection du mode d’analyse inapproprié, s’appuie sur un mécanisme d’inhibition qui se distingue par une dominance de l’hémisphère droit. La sélection d’un niveau est enfin étudiée à travers les effets d’interférence induits par l’information concurrente située au niveau devant être inhibé. Après le Chapitre I proposant 8 expériences sur ces processus auprès de jeunes adultes, le Chapitre II étudie leur mise en place avec 2 expériences chez des enfants de 6 à 10 ans. Les 2 expériences du Chapitre III isolent enfin des anomalies spécifiques à des types de dyslexie différents. Les enfants atteints de dyslexie avec des troubles phonologiques majeurs présentent une latéralisation hémisphérique fonctionnelle anormale pour traiter les catégories Lettre et Dessin d’objet, alors qu’un déficit spécifique du mécanisme d’inhibition d’information issue du niveau local caractérise les enfants dyslexiques sans trouble phonologique. La spécificité de ces déficits conforte l’hypothèse d’un trouble des représentations linguistiques dans le premier type de dyslexie, et l’existence d’un autre type de dyslexie, caractérisé par des troubles de l’attention visuo-spatiale dont cette recherche contribue à préciser la nature.

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier mes deux directeurs : le Professeur Olivier Koenig et le Docteur Nathalie Bedoin. Vous m’avez apporté un soutien, une rigueur scientifique qui m’a permis de mener ce travail. Je remercie Nathalie Bedoin qui a dû s’armer de patience pour mes nombreuses maladresses dans la rédaction de ma thèse.

Je remercie énormément les professeurs Sylvane Faure et Jean-Pierre Thibaut d’avoir accepté d’être les rapporteurs de ma thèse. Je remercie également Rémy Versace, le président du jury et le docteur Christophe Rousselle.

Je profite de l’occasion pour dire un grand merci au chef du service de Neuropédiatrie de l’Hôpital Debrousse, à Vania Herbillon, Sonia Krifi, Anne Mérigot Debonfils, Haggar Levy-Sébbag, et Christine Zou-Martin. Merci d’avoir permis la sélection et le « testing » des participants dyslexiques.

Mes remerciements sont maintenant adressés aux membres du laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (Enseignants et Étudiants), à son directeur qui m’a donné la possibilité de terminer ma thèse dans de meilleures conditions. Je le remercie une fois de plus pour ses qualités humaines. Merci Olivier d’avoir fait la sauvegarde de tous mes documents quand mon ordinateur est tombé en panne, et d’avoir œuvré matériellement à sa réparation. Merci à Emmanuelle Reynaud, Richard pour la réparation de mon ordinateur. Merci à Anne Reboul de m’avoir prêté un ordinateur.

Je remercie, mes collègues de Bureau : Nathalie Ojéda-Perreton pour son aide, Norbert, Benjamin pour la bonne entente.

Je remercie tous ceux ou celles qui m’ont accueilli à Lyon pendant l’Hiver 2001. Merci à Régine de m’avoir conduit au laboratoire d’Ètude des Mécanismes Cognitifs (EMC). Merci de m’avoir offert mon premier pull en France : Nathalie Bedoin, Nathalie Blanc, Nathalie Ojéda-Perreton, Gaël Allain, Valérie Buron, Sandrine Honoré-Masson, Gaëlle Molinari, Sabine Guéraud, Frederick Devinck, David Sander. Je remercie aussi Olivier Jarret « jésus », Baptiste (LeBat) Jean-Claude, Guillemette Badard-Billard et son mari, Angélique Ducreux-Fournier, Amandine Rose-David, Stéphanie Collin, Céline Borg,.

Je ne pourrai terminer mes remerciements sans dire un grand merci à toute la famille Allain Pépin, Molinari et Ojéda. Gaël et Marlène, vous m’avez toujours associé à vos événements en famille, merci pour ces fêtes de Noël. Je n’oublie pas Élodie Labeye qui m’a toujours invité à Noël sans que je puisse l’honorer de ma présence.

Je remercie mes relecteurs : Emmanuelle Reynaud, Fanny, Dumé, Régine, Nathalie Ojéda-Perreton, Damien Fernandez, Florence Chenu, Melisa Clark, Sonia Krifi et Vania Herbillon.

Un grand merci à mes parents et à mes frères pour leurs encouragements. A Josiane, merci pour tes encouragements et ta tendresse.

Je remercie enfin le gouvernement Burkinabé et le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs.

Que vos bienfaits vous soient rendus au centuple.