2.1.5. Interprétation combinant les composantes sensorielles et attentionnelles

Trois idées semblent présider à une appréciation nouvelle du phénomène de supériorité du niveau global, en reconnaissant le rôle de composantes sensorielles et attentionnelles.

Premièrement, il est rapidement apparu que les deux effets considérés comme témoins de l’avantage du niveau global ne sont pas toujours corrélés et nous présenterons les données soutenant cette relative indépendance. Dès lors, il est possible d’envisager plusieurs composantes à l’origine de cet avantage : les unes sensorielles, les autres attentionnelles.

Deuxièmement, nous évoquerons certains travaux montrant que les traitements perceptifs et attentionnels ne sont pas forcément dissociés dans le temps car des influences précoces de l’attention sont possibles. Aussi, les processus perceptifs ne sont pas encapsulés par rapport aux traitements attentionnels, et il n’est pas très pertinent de défendre soit l’hypothèse perceptive, soit l’hypothèse attentionnelle.

Troisièmement, le paradigme de discrimination de cible dans des stimuli hiérarchisés où la cible apparaît à l’un ou l’autre niveau de manière non prévisible conserve l’appellation de ‘tâche d’attention divisée entre les niveaux’, mais l’interprétation basée sur une division de l’attention a été abandonnée au profit d’une interprétation centrée sur la nécessité d’alterner les modes de traitement (‘switch’ entre les niveaux). Cela suppose de s’intéresser à la prédisposition de l’état attentionnel du sujet avant l’arrivée du stimulus, même dans les épreuves où l’attention n’est pas focalisée à partir de la consigne. Cela accroît l’intérêt des approches combinant des composantes sensorielles et attentionnelles des traitements global et local, même dans les tâches où il n’était pas, a priori, question de sélection attentionnelle. Nous verrons que les études sur le rôle de l’attention dans la nécessité de commutation entre niveaux contribuent à s’intéresser à l’articulation entre les aspects perceptifs et attentionnels des traitements global et local d’un objet.

Pour finir, nous évoquerons les études montrant la vulnérabilité de l’avantage du niveau global tant à des contraintes physiques altérant les traitements visuels de bas niveau, qu’à des contraintes modulant l’état attentionnel du sujet, car elles corroborent la double origine de cet avantage.