2.3.4.3. Effets du contexte des traitements préalables

Une dernière manière d’étudier l’induction d’un changement de niveau de traitement consiste à proposer une épreuve dans laquelle la cible apparaît de façon non prédictible à l’un ou l’autre niveau, et à comparer les performances pour deux types d’items : ceux dont le traitement nécessite de changer de niveau d’analyse par rapport à l’item antérieur et ceux qui requièrent un traitement au même niveau que l’item précédent. Il s’agit d’un effet du contexte mis en évidence pour la première fois par Ward (1982) et fréquemment utilisé, depuis, pour montrer qu’une fois effectué, un traitement impliquant un mode d’appréhension global ou local de l’information visuelle laisse une trace. Manipulé de cette manière, le changement de niveau est, là aussi, préjudiciable à la performance. Toutefois, ces effets de contexte posent beaucoup de questions : ils ne semblent pas de même nature que ceux engendrés par l’indiçage classique et leur caractère attentionnel ou automatique fait débat, de même que la nature de ce qui est maintenu d’un item à l’autre. L’ensemble des questions posées par ces effets nous amène à proposer un développement plus approfondi dans la partie suivante.