1.2. Stimuli (Expérience 1b)

Chaque stimulus hiérarchisé est un grand dessin (niveau global) constitué de petits dessins (niveau local) différents du grand dessin. Au niveau global, le dessin fait 3.8° d’angle visuel en largeur et 4° en hauteur (comme dans l’Expérience 1a). Pour ce qui est du niveau local, le dessin fait 0.35° en largeur et 0.4° en hauteur. Les dessins sont inscrits en noir sur fond blanc avec une distance de 2° d’angle visuel entre le centre de l’écran et le bord du dessin le plus proche de ce centre d’écran. Le point de fixation est le même que dans l’expérience 1a. Le dessin au niveau global ou local peut être une lune, une étoile, un champignon, une croix ou un cœur. Dans cette expérience, la cible est la lune ou l’étoile et peut se situer au niveau global ou au niveau local (voir Figure 4).

Figure 4. Exemple d’un dessin hiérarchisé (étoile au niveau global et cœur au niveau local) dans l’Expérience 1b.

Comme dans l’expérience avec les lettres, l’ensemble de la liste comporte 168 stimuli (48 items expérimentaux et 120 distracteurs). Ils sont répartis en 2 blocs (A et B), de sorte que tout stimulus qui apparaît en CVD dans l’une des listes apparaisse en CVG dans l’autre liste, et vice-versa, une série de stimuli du même côté ne dépassant tout de même pas 3 répétitions. La moitié des sujets réalise l’épreuve sur le bloc A, puis le bloc B ; les autres la réalisent dans l’autre sens. Les mêmes règles que dans l’Expérience 1a sont respectées pour la proportion de cibles à chaque niveau et de chaque côté, pour l’ensemble de la liste, comme pour les 48 stimuli expérimentaux. De même, la différence entre un stimulus expérimental et le stimulus précédent consiste toujours en un changement de niveau et de réponse mais pas de champ visuel. Enfin, 50% des stimuli expérimentaux sont précédés de 2 stimuli pour lesquels le traitement est à un niveau différent (condition 2 répétitions), et 50% précédés de 4 stimuli pour lesquels le traitement est à un niveau différent (condition 4 répétitions). Chacune des 8 conditions expérimentales (définies par le croisement des facteurs champ visuel, niveau et répétition) est représentée par 6 items. Les mêmes règles que dans l’Expérience 1a permettent d’équilibrer dans chaque condition la proportion d’items contenant l’une ou l’autre cible, de même que la proportion d’items correspondant à une compatibilité côté de la réponse - côté d’apparition du stimulus.