Influence de la familiarité du matériel

Tout juste significatif dans l’analyse des temps de réponse de nos Expériences 1a et 1b, un avantage des lettres par rapport aux dessins d’objets se manifeste. Les jeunes adultes (étudiants) testés dans cette expérience ont sans doute été influencés par la familiarité du matériel alphabétique. Cela nous apprend que la discrimination de cibles dans des stimuli hiérarchisés ne dépend pas uniquement des caractéristiques physiques des éléments visuels, leur contenu sur le plan sémantique tient aussi une place dans ce traitement. De telles influences basées sur l’appartenance de l’information à une certaine catégorie ont déjà été relevées dans des tâches qui pourraient pourtant être réalisées uniquement à partir de critères physiques (Boucart & Humphreys, 1992, 1994, 1997 ; Murray & Jones, 2002). Par ailleurs, nous avons aussi relaté des travaux montrant que l’implication de régions cérébrales sous-tendant des mécanismes visuels précoces peut être modulée, notamment pour la latéralisation des activations, par des facteurs de haut niveau relatifs, par exemple, aux demandes de la tâche (Evans, Shedden, Hevenor, & Hahn, 2000 ; Fink, Halligan, Marshall, Frith, Frackowiak, & Dolan, 1996, Fink, & al., 1997a ; Jiang & Han, 2005) ; l’avantage du niveau global lui-même peut être modifié par la familiarité des connaissances évoquées par des dessins d’objets proposés au niveau local (Poirel & Mellet, 2006 ; Shull, Hupp, & Haaf, 2003). Dans nos expériences, le fait que le contenu de l’information renvoie à des connaissances plus familières dans le cas des lettres accélère de manière générale les performances en discrimination ; l’étude de cet effet chez des enfants, pour qui les lettres constituent une catégorie moins familières, permettra de tester s’il s’agit bien d’un effet de familiarité lié à l’apprentissage de la lecture (Chapitre 2). Chez les adultes, l’avantage observé pour les lettres semble pour l’instant témoigner de l’influence d’une caractéristique de haut niveau, la familiarité (c’est-à-dire une caractéristique de l’organisation mnésique des connaissances), sur les performances dans cette tâche de discrimination.