Effets de répétition de niveau d’un mode d’analyse avant un changement de niveau

Dans les Expériences 1a et 1b, nous avons fait varier le nombre de répétitions avant un changement de niveau (switch) afin de vérifier tout d’abord s’il s’agit d’un moyen efficace pour rendre le switch plus difficile. Sur ce point, nous pouvons dire que c’est effectivement le cas, puisque l’analyse des données montre que la différence entre 2 et 4 répétitions de traitement à un même niveau avant un switch suffit à ralentir significativement le traitement du stimulus pour lequel ce changement de niveau est nécessaire. Cela confirme l’effet obtenu par Wilkinson et ses collègues (2001), qui montrent eux aussi que la comparaison de l’influence de 2 et celle de 4 répétitions suffit à donner lieu à un tel effet de contexte. Dans nos données, cet effet est assez général et s’exprime aussi bien dans l’analyse globale des données des deux expériences que sur chacune des expériences traitée séparément, ce qui va vraiment dans le sens de l’Hypothèse 2a.

Par ailleurs, dans la partie théorique, nous avons développé l’idée selon laquelle le processus de changement est vraisemblablement complexe et peut être décrit comme articulant plusieurs opérations. Nous supposons que le facteur que nous manipulons ici est susceptible d’affecter plus particulièrement la réalisation de l’une d’elles, celle qui permet de désélectionner le mode de traitement préalable, un peu comme l’attention se désengage d’un endroit de l’espace sur lequel elle a été orientée mais qui est devenu non pertinent. Dans le cas du changement de niveau, l’opération dont nous parlons est sans doute de nature différente et nous n’évoquons qu’une analogie avec les phénomènes de ré-orientation de l’attention visuo-spatiale. Il est probable qu’un mécanisme d’inhibition permette cette désélection du mode d’analyse devenu inapproprié, et nous avons supposé que l’augmentation des répétitions préalables est susceptible de rendre le fonctionnement de ce mécanisme particulièrement difficile. Dans cette perspective, l’effet négatif des nombreuses répétitions avant un changement de niveau, observé dans les Expériences 1a et 1b, témoignerait d’un accroissement des demandes adressées au mécanisme de désélection, mettant ce dernier en difficulté, mais permettant aussi de l’étudier de manière isolée.

Sur ce point, notre Hypothèse 2b proposait que cette opération de désélection implique des structures de l’HD, ce qui devait se manifester par un amoindrissement de la perturbation induite par l’augmentation du nombre de répétitions avant le changement de niveau lorsque celui-ci concerne des stimuli présentés en CVG-HD, par comparaison avec l’effet observé pour des stimuli présentés en CVD-HG.