1.2. Stimuli

Les stimuli sont des lettres et des dessins hiérarchisés identiques à ceux utilisés dans les Expériences 1a et 1b. La liste comporte 260 stimuli dont 48 stimuli expérimentaux et 212 distracteurs.

Les stimuli expérimentaux sont 24 lettres hiérarchisées et 24 dessins hiérarchisés, chacune de ces catégories étant répartie de manière équivalente dans l’un ou l’autre champ visuel de présentation unilatéral. Comme dans les Expériences 1a et 1b, les lettres sont les suivantes, M, E, H, T et A. La lettre E est l’une des deux cibles et apparaît aussi souvent au niveau global, qu’au niveau local. Les dessins sont : une lune, une étoile, un champignon, une croix ou un cœur. L’étoile est l’autre cible présente dans les mêmes proportions soit au niveau local, soit au niveau global.

La plupart des stimuli distracteurs (196) sont similaires aux stimuli expérimentaux, et servent à constituer le contexte avant les changements de niveau : les séries de stimuli contenant une cible à un même niveau vont de 1 à 5. D’autres distracteurs (64) sont des stimuli hiérarchisés ne comportant aucune des cibles (ni le E, ni l’étoile). Leur présence rend inefficace une éventuelle stratégie qui consisterait à se baser sur la simple catégorisation en « lettres hiérarchisées » versus « dessins hiérarchisés » pour donner la bonne réponse. Dans ces stimuli, aucune cible n’étant présente, le participant doit appuyer sur la barre espace. Comme les autres stimuli distracteurs, ces distracteurs « négatifs » sont répartis de manière équivalente selon leur catégorie dans l’un et l’autre champ visuel.

Chaque stimulus expérimental est directement précédé d’un distracteur, toujours présenté dans le même champ visuel, et qui contient toujours l’autre cible (il relève donc systématiquement de l’autre catégorie) présentée à l’autre niveau. Cette expérience n’a pas pour objectif de tester une hypothèse particulière concernant l’effet du nombre de répétition de traitement à un même niveau avant l’alternance, mais étant donné que des effets de répétitions importants sont apparus dans les deux expériences précédentes, nous avons pris la précaution d’équilibrer, entre les différentes conditions expérimentales, les proportions de stimuli expérimentaux précédés de 2 ou 4 répétitions de traitement à un autre niveau. Comme dans les deux expériences précédentes, il n’y a aucune régularité détectable au fil de la liste, le nombre important de distracteurs étant en partie destiné à éviter que la cible, son niveau d’apparition, ou son champ visuel d’apparition puisse être prédit. La liste complète des stimuli est répartie en 2 blocs A et B, la moitié des participants commençant par le bloc A, les autres par le bloc B ; les 2 blocs contiennent les mêmes séries de stimuli, mais présentés dans le champ visuel opposé.