1.1. Stimuli matériel et procédure (Expérience 2a)

Les stimuli, le matériel informatique et la tâche sont les mêmes que dans l’Expérience 1a. Les proportions de stimuli dans chacune des conditions issues de la combinaison des facteurs niveau, champ et répétition sont équilibrées. La seule différence consiste en un contrôle précis de la touche de réponse utilisée avant chaque stimulus expérimental : l’ordre des stimuli sur l’ensemble de la liste est pour cela modifié. Comme dans l’Expérience 1a, chaque stimulus expérimental est précédé d’un distracteur dont la cible est située à un autre niveau, afin qu’un switch entre niveaux soit nécessaire pour traiter la cible dans le stimulus, et ce distracteur est présenté dans le même champ visuel. Toutefois, contrairement à l’Expérience 1a, ce distracteur contient la même cible que celle présentée dans le stimulus expérimental qui suit. Ainsi, la touche de réponse est la même pour le stimulus expérimental et celui qui le précède. Entre le stimulus expérimental « n » et le stimulus « n-1 », seul le niveau de la cible change. Comme dans l’Expérience 1a, 50% des stimuli expérimentaux sont précédés de deux stimuli pour lesquels la cible est située à un autre niveau (condition 2 répétitions) et 50% sont précédés de quatre stimuli contenant la cible à un niveau différent (condition 4 répétitions). Le grand nombre de stimuli distracteurs (120) a permis, ici encore, de faire en sorte qu’au fil de la liste le niveau, le champ de présentation et la cible ne puissent être prédits efficacement.