1.2. Stimuli

L’expérience comporte deux blocs, l’uncontient des lettres hiérarchisées, l’autre des dessins d’objets hiérarchisés. Les lettres hiérarchisées sont les mêmes que celles des Expériences 1a et 2a et les dessins d’objets hiérarchisés sont ceux des Expériences 1b et 2b ; leur taille est également la même. Chaque bloc contient 216 items dont 96 stimuli expérimentaux répartis en 4 conditions de contexte :

- MNR: la cible est au Même Niveau que dans l’item précédent et demande la même Réponse

- MN : la cible est au Même Niveau que dans l’item précédent mais la réponse est différente

- 2 répétitions : les items n-1 et N-2 contiennent la cible à autre niveau que l’item n, et les items n-1 et n requièrent la même réponse.

- 4 répétitions : les items n-4, n-3, n-2 et n-1 contiennent la cible à un autre niveau que l’item n, et les items n-1 et n requièrent la même réponse.

Dans chacune des 4 conditions, 50% des items contiennent la cible au niveau local et 50% au niveau global, avec à chaque fois une même proportion de stimuli présentés en CVG-HD et CVD-HG. Pour chaque condition, la moitié des items contiennent la cible E, les autres la cible M (pour le bloc Lettres), la moitié contiennent la cible étoile, les autres la cible lune (pour le bloc Dessins). Les 120 items distracteurs permettent de constituer le contexte approprié aux conditions expérimentales, en terme de succession de niveaux d’apparition de la cible ; ils permettent aussi de faire en sorte que l’item précédant chaque stimulus expérimental soit présenté dans le même champ visuel (afin d’éviter de confondre les effets de changement de niveau et de changement de champ visuel) et aussi d’éviter qu’il y ait seulement des successions de 2 ou 4 items à un même niveau avant un changement de niveau au fil de la liste, afin que le sujet ne puisse développer de stratégies particulières. De plus, jamais deux stimuli hiérarchisés identiques ne se succèdent. Comme dans les autres expériences, les proportions d’items expérimentaux pour lesquels il existe une compatibilité entre le côté d’apparition du stimulus et la main sont les mêmes dans les diverses conditions. Enfin, pour éviter que l’attente soit biaisée quant à la cible, des suites de stimuli contenant la même cible peuvent représenter de 1 à 4 items. Comme pour les stimuli expérimentaux, les 120 distracteurs étaient répartis équitablement en fonction du champ, du niveau et de la cible.